Sébastien Boucq est un soutien de longue date de notre cause et une figure dynamique de notre communauté d’acteurs. Consultant sur des questions relatives à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, il animait d’ailleurs les ateliers découvertes de l’EFC pour le Club Noé. Sociétaire actif dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi enseignant en écoles d’ingénieurs (ISEN, ICAM …) et de management (IESEG…) sur l’EFC, il participe d’ailleurs à l’animation de l’inter clubs EFC avec l’IE-EFC. Co-fondateur du quartier St Michel en transition à Lille, il s’engage notamment sur les questions de citoyenneté. L’ensemble de ses activités sont alors juridiquement répertoriées sous cette marque : Stratégreen.
Stratégreen
D’abord ouvrier puis ingénieur dans l’industrie (responsable production, qualité, ingénieur R&D…) pendant 15 ans, il a été témoin direct des limites du modèle industriel en France, dans les pays de l’Est et plus généralement sur tous les territoires déjà industrialisés ou en cours d’industrialisation. Témoin direct au fil des années de la dégradation de l’organisation du travail, de la perte de sens, des souffrances directes et indirectes engendrées par le modèle dominant, il a pu mesurer depuis ses collaborateurs les impacts du travail mais aussi du chômage sur les personnes et leurs entourages. Ces constats sans appel l’ont amené à se spécialiser en Développement Durable à partir de 2009, depuis un Master 2 en aménagement durable des territoires, et devenir géographe. Un bref passage en collectivité publique lui fait constater que ni le secteur privé, ni le secteur public dans le format actuel ne pourraient engendrer une mutation profonde et répondre aux enjeux sociétaux actuels. Fin 2011, il rencontre Christian Du Tertre grâce à Dorothée Metta et se forme à ce qui deviendra l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).
Il crée Stratégreen pour fonder un Bureau d’études mais réserve la majorité de son énergie et de son temps à co-construire des dynamiques collectives (asso Club Noé, asso quartier St Michel en transition…). Ses activités se répartissent entre enseignements dans les grandes écoles et universités, l’animation de la coopération entre les clubs EFC en France et à l’International et l’appui au Club Noé. Aujourd’hui, ses objectifs sont de développer l’enseignement de l’EFC à tous les niveaux, en France et en Europe, de faire du quartier Lille centre St Michel le 1er quartier « ESS & EFC » en France, et d’aider les Clubs EFC régionaux à se développer.
Domaines d’activités :
Gestion / management de projet / production / industrialisation et ses limites / Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) / Développement Durable (sur ses différents enjeux & dimensions) / éco-conception / Analyse du Cycle de Vie (ACV) / ESS / enseignement / mise en œuvre d'écosystèmmes coopératifs
Bénéficiaires :
Étudiants, enseignants, directeurs de grandes écoles... Acteurs économiques souhaitant rentrer dans la dynamique du développement durable et/ou des nouveaux modèles économiques. Collectivités territoriales et/ou citoyens souhaitant inscrire concrètement leur territoire dans un développement durable.
Dynamique au sein du Club :
Sébastien Boucq a été élu administrateur du Club Noé, parmi 11 autres membres engagés ou partenaires de notre dynamique. Il est l'animateur de l'inter Clubs EFC régionaux afin de faciliter le déploiement de l'EFC en France et ailleurs (Moldavie, Brésil...). Il fait le lien entre le club et les quartiers / villages en transition de la métropole Lilloise.
Sébastien Boucq
Une trajectoire avec l'EFC :
Les actions mises en place :
Depuis 4 ans, le collectif de voisins du quartier Lille St Michel en transition a préparé le terreau de la transition, à travers une trentaine d’événements divers. Pour en savoir plus:
Appui au déploiement de l’association Club Noé grâce à un large réseau d’acteurs du territoire dans la développement durable. Sébastien Boucq est un prescripteur très précieux pour notre dynamique de sensibilisation à l’EFC.
Actualité de Sébastien Boucq :
L’objet de la recherche est de contribuer au développement de méthodes d’évaluation environnementale et sociétale, inspirées par la pensée en cycle de vie. Le champ d’application est le secteur de la mobilité. En prenant appui sur deux configurations territoriales, la recherche a permis d’identifier avec le concours de l’ensemble des parties prenantes des transports, de la mobilité, de l’accessibilité, les dimensions de performance d’usage et territoriale recherchées, ainsi que la solution intégrée de mobilité permettant d’y répondre. Cette démarche de co-élaboration s’est appuyée sur le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Une analyse critique des avancées et des limites de l’ACV (Analyse du cycle de vie) a permis de nourrir la réflexion relative à des méthodes d’évaluation centrées sur la performance d’usage et la performance territoriale.
Accéder au rapport en cliquant ici.
Afin de penser des stratégies communes pour déployer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au delà de nos territoires régionaux :
En savoir plus en cliquant ici !
En savoir plus en cliquant ici !