Ressources - Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

Nous laissons sur notre site internet des traces de nos aventures. Nous mettons nos expériences dans cet herbier pour qu’il sèche, pour que d’autres s’inspirent de la diversité de nos récits.

Pour ceux que la lecture pourrait effrayer, n’hésitez pas à consulter directement notre vidéothèque en ligne pour retrouver les retranscriptions de nos évènements publics et dans laquelle nous traduisons (progressivement) l’ensemble de nos contenus pédagogiques en format vidéo.

Référentiel EFC pour commerciaux

Quels nouveaux repères commerciaux adopter si le modèle économique de l’entreprise n’est plus lié à la vente de toujours plus de volumes de biens et de services standards ?

Référentiel EFC pour managers

Traditionnellement, le manager tire les files de la conformité du travail par rapport au prescrit. Avec notre prisme, il s’agit plutôt d’adopter de nouveaux repères vis-à-vis du travail réel.

La valeur : ça se discute !

De nombreuses clés de lecture composent le trousseau de l’EFC. La subjectivité en est une particulièrement dorée. Si cette clé là ouvre bien des portes, elle a d’abord vocation à en fermer une. Celle de notre tendance à objectiver la valeur que nous produisons et à invisibiliser notre propre travail derrière des marchandises. Pour autant, la valeur : ça se discute !

Coopérer autour d'une fonctionnalité ?

L’accroche du mot « Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération » fait de plus en plus de bruit. Pour autant, il n’est pas instinctif de comprendre d’emblée ce qui ce cache derrière cet énoncé. Ce « petit » article démontre la logique pourtant fluide qui relie la nécessité de la coopération pour resituer nos activités à l’échelle de leurs fonctionnalités.

La réflexivité pourrait se traduire par la relecture de nos expériences vécues, dans une visée de professionnalisation collective. Nombre d’enjeux sont déterminés par cette capacité à aborder notre travail comme une question subjective. Pour vous aider à appréhender ce qui se cache plus en profondeur derrière cette notion primordiale, voici un moyen mnémotechnique : l’escargot réflexif !

Enjeux environnementaux : notre approche.

Les expérimentations de la logique de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ont pu faire la preuve qu’il est possible de découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaires et hausse des consommations de matières premières. C’est là notre perspective environnementale, ce que nous appelons l’effet ciseaux.

Santé au travail : notre approche.

Plutôt que de concentrer la question de la santé au travail autour d’enjeux relationnels, de personnalités et parfois presque psychanalytiques, le prisme de l’EFC s’intéresse à questionner nos modèles économiques en ce qu’ils conditionnent toute l’organisation et les maux de ceux qui finissent par la subir. 

Syndrome de l'iceberg.

Symptômes : Perte de sens (au travail) – Propos incohérents – Invisibilisation – Déclenchement de rapport de force.

Thérapie : Pratiquer l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération de manière structurelle dans votre organisation.

Nouveaux modèles économiques : Qu'entendons-nous ?

Les anglo-saxons utilise le mot « Business Model » pour aborder le sujet du modèle économique. Cette expression que nous avons fini par adopter, fait pourtant tâche. Elle met uniquement l’accent sur les conditions dans lesquelles une activité génère de l’argent. La rentabilité d’une organisation est bien entendu nécessaire, importante et décisive. Il n’y a pas de modèle économique sans rentabilité. Pour autant, ce n’est pas la seule question à poser, ni même la question centrale. Notre approche est plus étendue.

Rien de naturel dans le travail.

Lorsque l’on questionne des situations réelles au travail, il est très fréquent d’entendre qu’un geste, qu’une attention particulière ou encore qu’un effort qui dépasse le cadre prescrit de l’activité : « est fait naturellement ». Zoom sur un dangereux défaut de langage !