Depuis sa création fin 2007 sous la forme d’une association à but non lucratif, le pôle Synéo centre son activité sur la conduite d’actions d’accompagnement et de service aux territoires (collectivités et entreprises) avec comme clé d’entrée l’écologie industrielle et territoriale.

Pôle Synéo favorise l’identification et la mise en œuvre de synergies nouvelles permettant à un ensemble d’acteurs d’orienter leur développement vers une démarche plus pérenne, plus durable. L’association travaille notamment sur différentes thématiques (Performance énergétique, Déchets, Mobilité…) et expérimente des modèles économiques innovants.

salariés
0
ans d'expérience
0
de chiffre d'affaire
+ 0 K

Sous l’impulsion de son Président Franck SPRECHER, Pôle Synéo a développé un pôle d’activité dédié au domaine de la performance énergétique depuis 2015, qui s’appuie sur les 3 piliers du développement durable : le levier économique, avec l’achat d’énergie, le levier environnemental, s’appuyant sur l’efficacité énergétique et le levier social, qui vise à former aux usages de l’énergie.

Pôle Synéo expérimente des montages innovants s’appuyant sur sa vision de la performance énergétique. Ainsi, Pôle SYNEO a développé une expertise en matière d’achat d’énergies, d’analyse des données de consommation d’énergies, de connaissance du marché et de ses acteurs (fournisseurs, courtiers…), de mise en synergie d’acteurs d’un même territoire afin de mieux comprendre et maitriser la production et la consommation d’énergie. En complémentarité, Pôle Synéo dispose d’un savoir-faire en gestion de projets multi-acteurs et pilotage de dispositifs territoriaux. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ENER-A.

Domaines d’activités :

Performance Energétique / Écologie industrielle et territoriale.

Objectifs de l’action :

A destination des entreprises industrielles et tertiaires, la société coopérative ENER-A permet d’accéder à une stratégie d'achat performante en accédant directement aux prix du marché de gros en mutualisant les besoins en énergie des entreprises membres. ENER-A contribue également au soutien de la transition énergétique en réinvestissant ses réserves impartageables dans des projets de production d’ENER locaux.

Partenariat avec le Club Noé :

Le Club Noé et Pôle Synéo sont devenus partenaires dans le but de développer des stratégies de coopération autour de la performance énergétique, s’appuyant sur le modèle de Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Franck Sprecher

Président du Pôle Synéo
LinkedIn

Complémentarités avec le Club Noé

Caractéristique de l'action :

  • Rencontrer et accompagner les entreprises et les territoires, en proposant des actions concrètes innovantes, en favorisant les services mutualisés, et en devenant un partenaire de projet sur le long terme,
  • Expérimenter des nouveaux modèles économiques, tournés vers la coopération et le dialogue territoriale,
  • Promouvoir le concept de l’Ecologie Industrielle et Territoriale en relayant des pratiques remarquables d’acteurs locaux,
  • Collaborer avec les autres acteurs régionaux engagés dans la dynamique REV3, Troisième révolution industrielle, en participant au montage et à la réalisation de projets territoriaux et régionaux, et en animant des actions basées sur la collaboration régionale.

 

  • Possibilités d’essaimage : Du fait des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs économiques et des collectivités locales sur la question des enjeux énergétiques territoriaux, la mutualisation des achats d’énergie par territoire devient un objectif pertinent. Le Pôle Synéo a le savoir-faire pour accompagner par territoire de tels projets et développer des partenariats pour faciliter leur mise en oeuvre.
  • Illustration de l’innovation :
    Modèle économique : il est relatif à la SCIC et l’écosystème d’acteurs sociétaires.
    Mobilisation de la finance solidaire : ENER-A a été appuyée financièrement par Nord Actif (FRIS) et par la Caisse d’Epargne Pôle ESS (Prêt bancaire). ENER-A a également obtenur une subvention par la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole dans le cadre de sa politique de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Processus de production : le Pôle Synéo a des compétences techniques qu’il met au service des collectifs d’entreprises et de collectivités qu’il organise.
  • Des compétences techniques internes au Pôle Synéo relatives à l’achat d’énergies (marchés et procédures d’achats) et aux nouveaux modèles économiques et coopératifs (EIT et SCIC).
  • Une étude d’opportunité réalisée en amont de la création d’ENER-A ayant regroupé plus de 250 GWh.
  • Des réseaux de partenaires (fédérations professionnelles, CCI, réseau régional des acteurs de l’économie circulaire et de l’ESS…)
  • Développer ENER-A en regroupant davantage d’entreprises des Hauts-de-France,
  • Soutenir concrètement des projets de production d’ENR en Hauts-de-France,
  • Dupliquer le modèle de SCIC ENER-A sur d’autres territoires.

Actualité de l'association :

En octobre 2018, le pôle SYNEO et son partenaire la Régie d’Electricité de Loos ont cofondé une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : ENER-A, qui regroupe actuellement 18 entités, dont 17 sont sociétaires, soit près de 90 GWh en portefeuille annuel, principalement constitué d’entreprises industrielles et tertiaires de la région des Hauts de France.

Les sociétaires d’ENER-A :

POLE SYNEO, REGIE MUNICIPALE D’ÉLECTRICITE DE LOOS, FEUTRIE, INPHARMASCI, FORGITAL DEMBIERMONT, POCHECO, CEREC, , DECOSTER CAULLIEZ, TEINTURERIE LENFANT, PEIGNAGE DU MORTIER, KUBOTA, MARIT ET FORGES DE FRESNES, VERSPIEREN, SIRAIL, LES ORCHIDEES, CASE A L’ILE, MAYAFIL.

La stratégie d’ENER-A est de :

  • Mutualiser pour avoir du poids : avec ENER-A, les entreprises accèdent aux stratégies d’achat des grandes entreprises, et reprennent la main sur les négociations en pesant davantage auprès des fournisseurs.
  • Soutenir les nouvelles énergies : ENER-A s’engage à développer la part des ENR dans le pourcentage d’énergies fournies, en recourant à des contrats en directe avec des producteurs ou agrégateurs.
  • Former aux enjeux de l’énergie : ENER-A organise des sessions de formations pour permettre à ses clients sociétaires d’améliorer leur compréhension du monde de l’énergie
  • Développer la communauté ENER-A, structurée selon les règles de l’Economie social et solidaire.

ENER-A a été structurée selon la vision de la performance énergétique déclinée par le Pôle Synéo, en l’occurrence autour des 3 piliers du développement durable :

Levier économique : Rendre possible l’accès à des stratégies d’achat performante du marché de gros pour des entreprises qui, seules, ne pourraient pas le faire // En centralisant et en massifiant le volume négocié, en levant les freins opérationnels et techniques, en donnant une meilleure visibilité budgétaire

Levier environnemental : Intégrer la croissance verte auprès des entreprises membres // En réservant des quantités d’électricité verte, en passant directement des contrats d’approvisionnement auprès de producteurs indépendants d’électricité verte, en soutenant financièrement des projets locaux de producteurs d’ENR.

Levier Social : Favoriser la coopération, en s’appuyant sur les concepts de l’économie sociale et solidaire // Gouvernance démocratique, multi-sociétariat reflétant l’écosystème d’acteurs, lucrativité limitée avec des réserves impartageables affectées au développement des ENR.