Domaine : Accompagnement dans la transition digitale.
Création de site e-commerce, application mobile, Solutions nocode
Clients : PME, Grandes entreprises et associations.
11 ans d’existence
36 collaborateurs
21 emplois créés
Une mise au travail de la coopération avec les clients et de la valorisation du travail réel, par la mise en place d’une offre de maintenance « servicielle ».
99,1 % des devis envoyés aux clients sont signés sans être négocié ou remis en cause.
contact@lesfabricants.io
tel : 09 72 14 79 64
61, Avenue Le Notre
59170 Villeneuve d’Ascq
Pour être accompagné sur un projet digital, les agences informatiques promettent à leurs clients de la réactivité, de la présence, qui traditionnellement, se soldent par un forfait d’heure facturé à l’avance. Si la maintenance nécessite peu de travail, le prestataire est plutôt avantagé, à l’inverse si l’accompagnement s’avère complexe, la mission peu devenir chronophage avec un rapport de force qui se tend, source de conflit et une remise en cause de la confiance entre les parties.
Comme si cela pouvait durer. Comme si la confiance pouvait s’établir autour d’un simple volume de travail qui ne dit rien de la valeur apportée par les prestataires. Comme si les rapports de force pouvaient être évitées quand les intérêts divergent et que les clients recherchent inévitablement le prix le plus bas lorsque ce qui leur est proposé n’est qu’un nombre d’heure d’intervention.
En découvrant l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), se posait la question du travail réel des collaborateurs des Fabricants. Convaincus par le témoignage de Flex’ink (voir ici), les Fabricants ont su prendre du recul sur leur activité, sur ce qu’elle produit réellement.
« C’est en vérité tout un travail d’accompagnement, d’incubation, qui représente la valeur réelle de notre travail quotidien, bien au-delà de la production de ligne de code informatique. »
Benjamin Dequevauviller, Co-dirigeant de l’agence.
Tous les mois, un « devis » est envoyé au client sur la base du travail réel qui a été engagé. Ce « devis » est l’occasion de créer un espace de dialogue visant à révéler les ressources mobilisées par Les Fabricants, ainsi que les résultats qui n’étaient pas prévus au début de la commercialisation. Cet outil permet ainsi de valoriser l’ensemble des effets utiles produits par l’entreprise au travers d’une dépense acceptable.
Par de nouveaux repères commerciaux avec l’EFC, l’entreprise apprend à contredire le la demande du client, à lui faire comprendre des avantages de solutions plus pertinentes et des contraintes qu’elles vont imposer dans le travail des développeurs. Cette mise en discussion animée lors d’atelier est ainsi l’occasion de créer les conditions de la coopération entre les parties et de proposer des solutions répondant réellement aux besoins du client.
Pour finir, Les Fabricants détaillent par tranche de 15 min leurs avancées sur les dossiers, favorisant ainsi la confiance avec le client. Ils peuvent ainsi mieux faire valoir leurs propres contraintes et mettre en avant leur travail réel et les gains de temps économisés grâce à leurs conseils. Preuve en est, 100 % des devis envoyés aux clients sont signés sans être négocié ou remis en cause.
Benjamin Dequevauviller a été élu Administrateur du Club Noé, le 12 Février 2020. Ayant participé entant qu’intervenant à l’une de nos plénières, il s’investit considérablement dans notre dynamique, à la manière de sa coopération avec d’autres adhérents (Gesnord et Quadra Diffusion) pour fluidifier la distribution de masques lors de la crise du Covid-19. Les Fabricants accompagnent d’ailleurs plusieurs adhérents dans leurs projets digitaux (Flex’ink …)
En se mettant d’accord sur une « dépense acceptable » au début du projet/sprint, les fabricants peuvent facturer au quart d’heure près toutes les actions réalisées pour créer de la valeur. En portant le risque chaque mois de produire, créer, puis facturer le travail réellement accompli, cette transparence oblige les équipes à être les plus efficaces et réalistes concernant les tâches accomplies pour atteindre leurs objectifs. En deux temps, cela permet de créer un espace de discussion (et de réflexion) sur le travail réel, permettant ainsi de s’accorder sur la valorisation totale ou partielle lors de la facturation, en fonction de l’impact et de la valeur créée. Aujourd’hui, ce mode de contractualisation représente 100 % de leurs prestations.
Dés Septembre 2020, un salarié de l’entreprise « Les Fabricants » participe à notre dispositif de professionnalisation pour commerciaux. L’objectif : Monter en compétence sur la réflexivité et ainsi lui permettre d’animer des ateliers pour révéler les besoins réels de leurs clients et favoriser la coopération avec celui-ci.
Plus d’information en cliquant ici !
Benjamin Dequevauviller
Créée en 2012, Passive Records était une entreprise installée à Roubaix, qui développait des applications métiers sur-