Retrouvez nos anciennes parutions dans nos archives.
Édition publiée le Vendredi 28 Mars 2025
Le Club Noé anime des rencontres entre ses adhérents – mais pas pour discuter du beau temps. C’est bien des modes d’organisation des uns et des autres dont nous avons pu discuter ce Jeudi 27 Mars 2025, de 14h à 17h par visioconférence.
Trois heures à distance, toutes et tous derrière nos écrans – 17 participants pour cette session – et pourtant. Pourtant nos échanges ont été riches, structurés et une introduction aux mécanismes de la Fresque de la transition économique nous a permis de travailler collectivement sur nos propres repères professionnels.
Penser la valeur – habituellement ça se formalise comment ? – On se focalise sur le produit – la marchandise standard, dit l’un des participants. Le prix fixe la valeur, déplore l’autre. La valeur on peut l’exposer dans un catalogue, lance un troisième participant.
Cette perception de la valeur – Quels impacts sur l’organisation du travail ? – Mise en place de procédures, de normes, affirme l’une des participantes. Des rapports de force, dépose un autre. Une objectivisation du travail développe un adhérent pour illustrer l’idée que l’organisation du travail est dictée par l’exigence de rendre des comptes mesurables. Ce participant nous partage l’exemple du banquier qui irait proposer des produits bancaires dont son client n’a pas besoin, parce qu’il a des objectifs mesurés et volumiques – ordonnés selon des process de vente – moins que par la pertinence de l’accompagnement. Ce qui nous a amené à parler des travers du Marketing au service d’un produit extraordinaire – dans une logique industrielle le travail consiste assez souvent à vendre du rêve.
Penser la valeur dans une logique servicielle – quels sont les mots clés d’après vous ? – Révélation des effets utiles – Travail réel – Mise en discussion de la valeur – nos adhérents n’ont visiblement pas fait semblant de s’acculturer au prisme de l’EFC.
Une gouvernance industrielle (entendons par-là classique – productiviste – financiarisée – non pas une critique de l’industrie comme secteur) ça veut dire quoi pour vous ? – Une soumission aux commanditaires – au prescrit, explique l’un des participants à cette rencontre. L’actionnaire a le pouvoir, déplore l’autre d’une humeur militante. Des indicateurs de performance – des décisions hors-sol.
Une gouvernance servicielle – ça suppose quoi du coup ? – Un partage des contraintes des uns et des autres, rebondit l’une des participantes. C’est-à-dire la définition même de la coopération selon nous – preuve que notre discours fait son chemin. Le travailleur est au cœur de la gouvernance – l’animation des espaces dans lesquels sont produits des temps de réflexivité (relecture collective de nos expériences vécues dans le travail). Les remontées du réel – du terrain, conclut quelqu’un dans l’assemblée.
Bien entendu, cet exercice s’appuie sur la caricature. Rien n’est complétement idéal ou obscur. Mais ces temps de formalisation collective permettent de conscientiser et nous rappeler ce vers quoi pouvons-nous tendre et de quoi s’extraire.
Nous avons ainsi discuté de l’ensemble des composantes de nos modèles économiques. Comment penser les ressources ? – Elles se dégradent dés qu’on les utilisent dans une logique industrielle – ce ne sont que des marchandises – même les services sont conditionnés par les volumes et l’optimisation. Penser les ressources de manière servicielle – c’est plus immatériel, affirme un participant. On les révèle – on les travail – on en prend soin, abondent les autres.
Dans la seconde partie de cette rencontre – un exercice d’investigation a été proposé. Vous êtes des enquêteur.rices – annonce l’animateur de la session. Nous avons pu instruire une situation de travail d’un des participants et les autres – inspectrices et inspecteurs du jour – ont dû mener l’enquête. Qu’est-ce que cette situation traduit des modèles économiques des parties-prenantes ?
Cette session a pu produire des effets de révélation. Positifs pour la plupart, mais aussi questionnants pour d’autres. L’une des participantes de cette rencontre nous partage à la fin de la session une forme d’angoisse – mon mode de pensée a vraiment changé, je ne pense plus du tout mon projet comme avant – mais mon organisation reste conditionnée d’une manière industrielle. C’est là le plus gros du travail – toute la complexité de l’EFC – et je perçois tout ce qu’il nous reste à mettre au travail.
Un autre participant – lui beaucoup plus ancien dans notre dynamique et donc sa mise en trajectoire – nous a confié qu’il subit une forme de persistance des réflexes industriels autour de lui. Ce qui suppose une dichotomie permanente entre son environnement dans lequel les repères industriels semblent figés – et sa volonté inépuisable de rendre servicielle l’ensemble de sa démarche.
Il nous reste donc du chemin – tout l’intérêt de notre association est de vous permettre de ne pas rester isolé sur cette voie. Prochaine rencontre entre adhérents du Club Noé – Jeudi 22 Mai 2025 de 10h à 12h par visioconférence. Nous comptons sur votre présence – lien d’inscription par ce clic !
Mardi 29 Avril 2025 de 17h à 20h à Saint-Pol-sur-Ternoise (lieu précis encore en discussion – covoiturage et garde d’enfants à manifester), se tiendra la prochaine plénière du Club Noé. Une plénière pour parler de notre (votre) rapport au travail – pour ne pas changer – mais cette fois-ci à partir d’une occasion bien particulière. La sortie d’une Bande Dessinée sur la trajectoire d’un de nos adhérents.
Avec le prisme de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), la ressourcerie ATRE témoigne d’une véritable dynamique de transformation. D’abord à partir de cette question du rapport au travail – de la perception de sa valeur.
C’est ce que nous vous proposons de venir mettre en discussion dans un cadre on peut plus convivial – en vous proposant de découvrir cette BD et de discuter des effets miroir qu’elle produira sur vous. Cet outil d’éducation populaire sera l’occasion d’embarquer vos proches, vos collaborateurs et même les plus jeunes de votre entourage – dans cette riche aventure qu’est l’EFC. Un buffet nous permettra de clôturer nos échanges comme il se doit !
L’EFC pose deux questions. Pour quoi faire ? Quelles bonnes conditions ? Une voiture – Pour quoi faire ? La mobilité – quelle bonnes conditions pour y accéder.
Bien plus qu’un concept, l’EFC est un prisme pour penser l’économie de nos territoires, autrement, à travers les grandes fonctionnalités de la vie (habiter, être en santé, etc.) et la seule manière de s’y intéresser – la coopération.
C’est donc par la structuration de CDT que le Club Noé tente de déployer les points de repère de l’EFC sur divers bassins de vie des Hauts-de-France, en réunissant une diversité d’acteurs économiques pour faire territoire – opérationnellement. En savoir plus sur nos dynamiques territorialisées (clic).
Les Jeudi 20 et Vendredi 21 novembre, se tiendra la prochaine édition tant attendue des Universités de l’EFC à Bordeaux (lieu, détails & inscriptions à venir) !
Un évènement on ne peut plus central dans notre dynamique collective autour de l’EFC chaque année, que coorganisent l’Institut de l’EFC et cette fois-ci l’ADI Nouvelle Aquitaine.
En 2024, nous étions 13 adhérents du Club Noé à faire le déplacement à Orléans – cette année, soyons toujours plus nombreux au sein de la délégation Hauts-de-France !
Ce 11 Mars 2025 dans les locaux de l’incubateur de EuraMaterials à Tourcoing, le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) a pu réunir ses partenaires, dont le Club Noé, pour initier la production d’une ressource – un livret – autour des nouveaux modèles économiques.
Un travail de fond dont la diffusion est projetée avant l’été 2026 – qui permettra de rendre compte des travaux de l’ensemble de nos réseaux et institutions (APES, MRES, Club Noé, CERDD, ANACT, Réseau Alliances, etc.) pour tendre vers une économie plus souhaitable.
Le 10 Avril de 17h30 à 18h30 par visioconférence, venez vous faire les dents sur une situation concrète parmi nos adhérent.es.
Pour cette troisième édition du format, c’est au tour de deux salariées du bureau d’études Ecogeos de se prêter à l’exercice – une structure qui accompagne des projets de gestion durable et intégrée de l’environnement et des territoires. Faire infuser l’EFC auprès de leurs collaborateurs – pas si simple. Elles nous partageront comment elles ont relevé le défi à partir d’un jeu – le jeu de l’EFC ! Plus d’informations et inscription par ce lien !
Mardi 25 Mars, le Club Noé a pu inviter ses adhérents engagés et de simples curieux à échanger autour des pièges de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Prochain atelier le Jeudi 24 Avril de 13h à 14h par visioconférence. L’accroche qui vous est – à toutes et tous proposée pour nourrir nos échanges à venir – La fable de l’offre et la demande.
Maître Commanditaire, sur un arbre perché, tenait à son cahier des charges. Le plus offrant, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage. Quel langage ? Quels sont les mots – maux – que l’EFC contourne à propos de notre rapport au travail prescrit, à la commande, aux appels d’offre, aux tâches que l’on ordonne et aux organisations que l’on conditionne ? Quel nouveau langage proposer – comment parler vrai – parler de votre travail réel et de la valeur concrète qu’il produit ? Parlons-en !
Vendredi 6 Juin de 16h à 20h, l’Assemblée Générale 2025 de notre association se tiendra dés 16h, suivie de la Plénière du Club Noé sur les enjeux de l’adhésion aux nouveaux modèles économiques jusque 20h (buffet convivial compris).
C’est une plénière que nous avions dû reporter – la veille. Si les raisons qui nous ont contraint à le faire sont bonnes, les répercutions d’un report la veille d’un évènement sont bien réelles et ont dû être assumées – gérées dans l’urgence – c’est aussi ça le travail d’animation d’une association.
Nous avions forcément déjà réservé notre lieu de conférence, commandé notre buffet comme à notre habitude. Assez inévitablement dans ce genre de délai, on ne peut renvoyer de la nourriture déjà cuisinée. Pour ne pas gaspiller, nous avons donc fait livrer l’ensemble de ce fameux buffet à une épicerie solidaire – La Pioche à Haubourdin. Une occasion de se souvenir que ces associations existent et que notre soutien n’est jamais de trop.