Domaine : Plateforme téléphonique de gestion des appels et agendas de cabinets médicaux de la région des Hauts-de-France.
Clients : Médecins (300 cabinets médicaux) et autres spécialistes de la santé (infirmières, kinésithérapeute …), Collectivités, Hôpitaux et cliniques
16 ans d’existence
35 salariés
30 emplois sauvegardés
5 emplois créés
3 nouveaux services
@ : melmanani@gesnord.com
tel : 03 91 84 79 79
27 Route d’Oignies,
62710 Courrières
Gesnord est un centre d’appels qui développe et propose des solutions sur mesure pour les professionnels et les établissements de santé. De nombreuses solutions sont mises en place, comme la gestion des flux d’accès aux soins pour pallier à la suractivité et améliorer la qualité de vie au travail, des professionnels de santé.
“Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nous adaptons nos services pour répondre aux évolutions des besoins et des attentes des professionnels de santé.”
Mohamed El Manani, Co-Dirigeant de l’agence.
L’entreprise forme toutes ses collaboratrices à la détection des signaux faibles dans un cabinet médical. Un programme de 400h de formation dès l’embauche de nos secrétaires médicales leur permet de s’émanciper de leur fonction standardisée pour mieux répondre aux demandes d’accès au soin. Leur travail consiste ainsi à apporter un ensemble de solutions pour l’équilibre vie-professionnelle et vie-personnelle des professionnels de santé utilisant cette nouvelle forme de service.
Dès qu’un médecin commence à refuser des appels, ne se sent pas bien dans son activité, envisage de partir à la retraite, l’information est remontée. Gesnord contacte alors le médecin pour l’accompagner dans son organisation, en prenant soin de repartir différemment sa charge de travail tout en facilitant l’accès aux soins de malades. Une démarche qui permet aux cabinets d’anticiper des situations difficiles et de baisser la pression.
Cette nouvelle approche du métier permet ainsi de faciliter l’accès au soin et répartir les besoins selon les capacités de prise en charge de ces acteurs de la santé. Par endroit, l’implantation de jeunes médecins a été permise par Gesnord, qui lutte ainsi avec bon sens contre la désertification médicale.
Une trajectoire servicielle qui a embarqué l’entreprise bien au-delà de la logique standardisée et volumique des centre d’appels classiques. En effet, par des chemins de traverses, l’entreprises a pu s’éloigner du modèle industriel de son métier initial, qui consistait à vendre un maximum de créneaux de rendez-vous dans les agendas des médecins, et donc, le modèle économique consistait dans les faits à surcharger leurs agendas. La trajectoire servicielle empruntée a embarqué l’entreprise bien au-delà de la logique standardisée et volumique des centre d’appels classiques, vers plus d’utilité au service du territoire.
Gesnord a pu également se diversifier en travaillant avec des collectivités sur les problématiques d’accès aux soins et de désertification médicale, mais aussi avec les centres hospitaliers sur la gestion des sorties patients.
À partir des observations au sein de ces hôpitaux, notamment en identifiant des problèmes dans l’organisation globale, Gesnord s’engage maintenant dans des missions d’accompagnement auprès des services pour les aider à Co construire et structurer la coopération avec l’ensemble de leurs parties prenantes (ambulanciers, fournisseurs de matériel médical …).
Il est à noter que la trajectoire de l’entreprise lui a permis, d’une certaine manière, de s’extirper du marché des centres d’appels classiques, en innovant dans la manière de rendre service sur le territoire. “Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, j’ai fait face à la concurrence délocalisée et créer de l’emploi non-délocalisable dans le bassin minier.”
Mohamed El Manani
Le dirigeant a participé à un parcours d’accompagnement à l’EFC en 2014, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis.
Mohamed El Manani fut secrétaire du Club Noé depuis sa création en 2014. Ce dirigeant emblématique de la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération a pu intervenir lors de plusieurs de nos plénières.