Domaine : Architecte
Clients : Tout types de clients.
11 ans d’existence
3 collaborateurs
De la vente d’un pourcentage d’un montant de travaux à la vente d’une méthode de travail au service de la coopération.
Une démarche pour construire moins mais mieux, en optimisant les usages.
contact@envergure-architectes.com
tel : 03 21 98 06 34
24 Rue Adrien Danvers,
62510 Arques
L’agence Envergure Architectes est une agence généraliste d’architecture, d’urbanisme et de design, créée par Fabien Prouvost en 2009 et qui intervient dans toute la Région Hauts de France, sur tous types de projets d’architecture.
« Notre expérience d’architectes nous a montré qu’un projet d’architecture ou d’urbanisme n’est réussi que lorsqu’il est partagé. Or, c’est rarement le cas. », explique le dirigeant. En effet, « nous n’avons souvent qu’un seul interlocuteur (maître d’ouvrage) qui décide de tout, au prétexte qu’il est aux commandes (souvent financières) du projet. Or, le projet en question concerne beaucoup d’autres personnes, utilisateurs (souvent différents du décideur), partenaires, riverains, qui ne sont que très rarement consultés. De fait, ils subissent, ou s’en vont ».
Pour éviter ces écueils, Envergure Architectes propose à ses clients d’agir directement sur leur projet et de devenir de véritables acteurs de la conception. L’agence a pu professionnaliser, avec le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), des méthodes de travail impliquants l’ensemble des parties-prenantes des projets, en amont, ainsi qu’une conception participative, utilisant maquettes et outils de pointe pour chaque projet, tout au long des études, et sur les chantiers.
Cette méthode de travail permet de tester plusieurs scénarii d’aménagement en direct, de les modifier, de les combiner, d’y apporter de nouvelles idées. Les projets s’élaborent donc plus naturellement avec les clients, qui peuvent ainsi mieux communiquer sur leurs attentes, leurs besoins, décider plus rapidement, en disposant de davantage d’informations et de conseils, en temps réel. De la sorte, l’entreprise anime des sessions pour révéler les besoins et usages réel de ses clients. Elle se place comme garante de la coopération, pour révéler les contraintes et attentes de tous les parties-prenantes dans les projets architecturaux.
En effet, pour les parties prenantes, cette démarche offre l’avantage de faire participer de multiples acteurs à son élaboration, comme les utilisateurs, les partenaires, les fournisseurs et même les voisins, qui apportent aussi leur part dans le processus d’élaboration d’un projet cohérent.
« Pour nous, architectes et ingénieurs, c’est un moyen très efficace de placer nos clients au cœur de nos réflexions, de comprendre comment ils vivent, travaillent, et d’élaborer avec eux un espace performant pour eux. C’est aussi un outil puissant pour expliquer simplement toutes les facettes d’un projet d’architecture (techniques, fonctionnelles, environnementales, réglementaires, …) et fonder les décisions de nos clients sur des arguments rationnels et partagés par tous, sans perte de temps ni grandes démonstrations stériles. » affirme le dirigeant.
Fabien Prouvost est ainsi devenu ambassadeur des nouveaux modes de production et d’organisation que représente l’EFC. « Nous pensons que le modèle économique actuel est à bout de souffle, au point d’en devenir parfois destructeur, dans une logique du « toujours plus pour toujours moins », les relations humaines s’établissent sur des rapports de force qui deviennent vite stériles, quand la coopération et la mutualisation permettent de générer beaucoup plus de valeur pour tous. »
« Ainsi, nous pensons aussi que l’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle est même d’autant plus forte qu’elle touche aux modèles économiques en place, les bouscule, les renverse. Nous imaginons des concepts nouveaux de rentabilisation des espaces bâtis par la mutualisation, l’imbrication des services et la multiplication des usages, qui apportent de nombreuses économies : de foncier, de construction, de chauffage, de maintenance, d’entretien etc. Plus simplement, notre objectif est de changer de paradigme, pour construire (beaucoup) moins, mais (beaucoup) mieux, collectivement. Nous pensons que notre métier consiste à faire émerger ces relations, à les articuler, avec les besoins de nos clients, dans l’espace et dans le temps. »
En s’appropriant les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et en rentrant dans la communauté d’action et de pensée qu’est le Club Noé, l’agence s’associe avec des acteurs de l’Habiter (constructeurs …) pour coconstruire ses solutions et animer la coopération des projets qui lui sont confiés. Une expérimentation collective du groupe sur le projet de la réhabilitation des locaux d’un autre adhérent (Citéo) a permis de professionnaliser la démarche et bâtir les lignes d’un référentiel métier avec l’EFC. L’entreprise a pu acquérir ainsi un certain nombre de repères professionnels avec l’EFC, dans l’idée de vendre une méthode de travail, au-delà d’un pourcentage d’un montant de travaux.
Adhérent au Club Noé depuis 2014, Fabien Prouvost participe à la fois au groupe de travail autour des enjeux de l’Habiter, mais aussi à notre dispositif de formation pour commerciaux et managers. Cet architecte emblématique de notre communauté de pensé et d’action a d’ailleurs, à ce titre, pu témoigner de sa trajectoire avec l’EFC lors d’une de plénière sur la valorisation des effets utiles de son activité.