Actualités institutionnelles : vers un déploiement des nouveaux modèles économiques
Une plénière réussie : un élu convaincu !
Le mardi 13 Septembre dernier, le Club Noé vous proposait une plénière autour de cette accroche : Dynamiques territoriales et nouveaux modèles économiques. Nous avions pu zoomer sur ceux qui expérimentent de nouvelles coopérations au service de leur territoire, comme Amanda Mouchon, Cheffe de projet CAPALIM.
Il s’agit d’un tiers-lieu à Boulogne-sur-Mer. « Un lieu où l’on pourra réapprendre aux gens à cuisiner sainement et local », explique-t-elle. Les formations de cuisine seront au cœur de l’entreprise mais le projet est en vérité bien plus global, immensément plus serviciel. Depuis plusieurs mois, plusieurs adhérents du Club Noé planchent sur le sujet pour penser de multiples activités complémentaires au service de meilleurs modes de consommation local, convivial et solidaire. Rendre accessible l’alimentation et la pratique de la cuisine de manière équitable et solidaire, favoriser l’accès à l’éducation alimentaire, développer les coopérations locales et créer de lien social : il s’agit là de « proposer une alternative au modèle économique traditionnelle. » affirme Élodie Meunier, restauratrice à l’initiative du projet. Garderie, laboratoire culinaire, restauration : l’ensemble des activités du projet occupera une surface de 7400 m² pour un investissement de plus de 2,7 millions d’euros. L’implantation de CAPALIM devrait générer la création de 20 emplois.
Victoire supplémentaire : ce projet territorial a suscité l’intérêt d’un élu présent lors du témoignage de CAPALIM durant notre plénière. Cette figure du développement économique de notre région a souhaité par la suite, venir échanger avec les porteurs de projets, sur place, à Boulogne-sur-Mer.
En effet, nous avions eu le plaisir d’accueillir Mr Frédéric Motte, élu au conseil Régional des Hauts de France et Président de la Mission REV3, venu nourrir et témoigner du soutient et de l’intérêt de nos institutions régionales pour notre sujet et notre action et des projets que le Club Noé accompagne.
Un petit pas de plus pour le déploiement des Nouveaux Modèles Economiques en Hauts-de-France !
Un message de soutien !
Désormais Conseiller Régional, Frédéric Motte est égalemment le Président de la mission REV3. Il est donc en charge d’animer, d’accompagner, d’accélérer les transitions énergétiques, économiques, environnementales et sociétales dans la région des Hauts de France. À ce titre et à l’occasion des Universités d’été de l’EFC 2021 à Tourcoing, Monsieur Motte s’adressait aux acteurs engagés dans la dynamique des nouveaux modèles économiques.