Domaine : Pose et maintenance de revêtement de sol.
Clients : Professionnels uniquement.
8 ans d’existence
5 collaborateurs
Création de 5 emplois.
Passage d’une logique de location à une logique de maintenance éco-responsable.
thomas.letiers@textifloor.com
tel : 06 33 50 08 51
123 Rue Reine Astrid,
59700 Marcq-en-Barœul
Textifloor propose une solution innovante et éco-responsable pour les sols modulables des entreprises. Conçu comme un véritable service, bien au-delà de la vente de revêtement de sol (moquette ect …), l’entreprise permet à ses clients de se libérer des contraintes de la gestion des revêtements de sol en cas d’usure. Par un service de maintenance, l’entreprise s’engage sur le remplacement des dalles dans le respect d’une démarche environnementale, sans colle, dont le cycle de vie est basé sur le recyclage.
Avant de confronter son modèle à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), Textifloor expérimentait la location de ces revêtements de sol. Pour autant, la résistance de prospects pousse Thomas Letiers, dirigeant de l’entreprise, à questionner son modèle. En suivant un parcours d’accompagnement à l’EFC, l’entrepreneur a pu identifier une limite liée à la dépendance de son développement au volume de m² de revêtement de sol qu’il s’agit de louer. Au-delà de rester dans une logique contradictoire aux visées d’éco-responsabilité, l’entreprise reste ainsi enfermée dans une lutte sur un rapport « quantité-prix », qui pousse au final à restreindre les démarche de qualité, jusqu’à intensifier le travail ou le rendre précaire.
Le nouveau modèle économique de Textifloor prend alors un tournant en anticipant ces limites dites « industrielles ». Désormais, Textifloor propose un contrat de maintenance dans lequel l’entreprise reste propriétaire des équipements. Cette logique place Textifloor dans un rapport d’accompagnement, d’engagement de performance. Il ne s’agit plus de trouver le matériel répondant à une problématique quantité-prix, mais sur des problématiques de durabilité des équipements.
« Le conseil du meilleur revêtement de sol dans chaque contexte devient nécessaire, car restant propriétaire des équipements, il va falloir que je puisse facilement les maintenir et les faire durer dans le temps. »
Thomas Letiers, Dirigeant de l’agence.
Textifloor rend ainsi un service qui permet d’avoir un sol propre toute l’année, en plus de mobiliser son expertise pour adapter le type de revêtement aux usages sur les lieux concernés, ainsi qu’à des problématique de confort (problématique d’acoustique en jouant sur l’épaisseur des dalles ect …).
Plus que la pose de dalles de revêtement de sol, Textifloor propose, avec le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, un accompagnement des entreprises vers une ambiance de travail saine et adaptée.
Au-delà de l’installation du revêtement de sol, Textifloor inclus la présence d’un stock de remplacement permettant de changer les dalles abimées au cours du temps, garantissant la disponibilité du produit. Par ailleurs, Textifloor se charge de la dépose de l’ancien revêtement et de sa valorisation, tout comme il assure la valorisation des dalles abimées.
Plus encore, Textifloor s’est engagé dans la mise en place d’un service de réemplois des dalles usées ou non, notamment en proposant cette démarche pour protéger des chantiers du BTP ou en faire dons à des associations pour leurs propres locaux.
En s’appropriant les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise passe d’une logique de location à une logique de maintenance éco-responsable. Cette transformation permet une définition de l’offre comme étant une solution globale autour du bien-être au travail. La valeur ajouté prise en charge est un véritable avantage face à la concurrence.
La pose sans colle mise en œuvre par Textifloor permet d’améliorer la recyclabilité des dalles, mais aussi de répondre aux problématiques de pollution de l’air intérieur des bureaux notamment par les Composés Organiques Volatiles (COV).
L’EFC a permis à l’entreprise de mener un travail sur la redéfinition de l’organisation du travail avec l’ensemble des collaborateurs.
Thomas Letiers
Adhérent au Club Noé depuis 2014, Thomas Letiers participe à la fois au groupe de travail autour des enjeux de l’Habiter, mais aussi à notre dispositif de formation pour commerciaux en 2019. Il a d’ailleurs, à ce titre, pu témoigner de sa trajectoire avec l’EFC lors d’une de plénière sur l’évolution des métiers dans les nouveaux modèles économiques.
Thomas Letiers a participé à un parcours d’accompagnement à l’EFC en 2014, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis.