Domaine : Génie climatique, plomberie, ventilation et électricité.
Clients : Professionnels (95%) et particuliers (5% en progression)
70 ans d’expérience
35 salariés
+ 3M de Chiffre d’affaire
1/3 du CA provient des offres EFC
30 emplois sauvés
5 emplois créés
2 groupements créés
@ : DDumont@dumontenergies.fr
tel : 09 69 32 12 18
Rue des Marlières,
59710 Avelin
Depuis 2005, Dumont Energies a réalisé de nombreux investissements dans le développement de pratiques durables et sociales et a été souvent récompensé pour cela. La crise de 2008 marque un tournant contraignant l’entreprise à revoir à la baisse ces investissements. Cet épisode a révélé que ces bonnes pratiques relevées davantage d’un supplément d’âme plutôt d’une véritable création de valeur.
Dumont Energies engage alors une réflexion autour de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) en 2012 qui a abouti à une prise de conscience des limites de son modèle économique.
Le modèle habituel des entreprises du secteur repose sur une nécessité de vendre une partie de matériel (40% du CA). Le taux de marge est alors porté autant sur la main d’œuvre que sur le matériel. De plus, remplacer un matériel est souvent plus simple et demande moins d’expertise et d’analyse.
« Si dans une logique classique les entreprises sont incitées à vendre un maximum de matériel, avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nous avons pu faire un pas de côté. »
Didier Dumont, Dirigeant.
L’entreprise a donc apporté une modification sur la manière de calculer ses marges. Partant du principe que la valeur ajoutée se situe principalement sur l’expertise, la capacité à installer, maintenir ou optimiser une installation, l’entreprise a ainsi fait reposer sa marge uniquement sur la main d’œuvre.
Il n’y a plus d’intérêt pour les commerciaux à vendre un maximum de matériel dans la mesure où l’entreprise vend les produits au prix coûtant.
Plus encore, Dumont Energies centre son offre sur la notion de service en ce qu’elle questionne les usages réels des bénéficiaires. Ce n’est pas tant d’une chaudière que le client a besoin, mais de confort thermique avec un coût maitrisé. Ainsi, en partant de leurs usages, l’entreprise garantit une sérénité dans la conduite de travaux, un confort thermique amélioré avec un budget respecté. Autour de cette fonctionnalité, la coopération avec le bénéficiaire est essentielle. Dans la définition de la performance de confort, le client participe à la solution en révélant ses usages quotidiens (ouvre-t-il ou non souvent ses fenêtres, l’habitat héberge 2 ou 10 personnes, son ressenti de confort est plutôt autour de 21°, …).
Cette co-construction implique aussi d’autres acteurs pouvant apporter des réponses complémentaires à la demande, comme un menuisier lorsqu’il s’agit de travailler sur l’isolation des fenêtres. C’est pourquoi Didier Dumont et d’autres acteurs complémentaires ont créé deux groupements, l’un nommé Soluciologie et l’autre Oénergie, permettant de proposer une performance énergétique globale.
Didier Dumont
Didier Dumont est un adhérent historique, ayant participé au premier parcours d’accompagnement à l’EFC en 2012, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis.
L’entreprise participe au groupe habiter du Club Noé, qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé (…), travaillant ensemble pour coconstruire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter. Depuis sa création jusqu’à une passation en 2020, Didier Dumont fut un président exemplaire de notre association.