Domaine : Géomètres-Experts
Clients : Collectivités et particuliers acquéreurs
54 ans d’existence
13 collaborateurs
Une mise au travail de la perception de la valeur produite pour l’acquéreur, tout en lui permettant d’identifier, par lui-même, l’ensemble des effets utiles du travail réel d’un géomètre et ainsi faciliter la coopération et la valorisation financière.
thierry.bleard@geometre-expert.fr
tel : 03 21 30 12 87
1 Boulevard Auguste Mariette,
62200 Boulogne-sur-Mer
Les Géomètres détiennent l’exclusivité du bornage, c’est-à-dire de la délimitation des propriétés. Un certain nombre des prestations de l’agence sont ainsi vues comme un passage contraint par la Loi (formalités de lotissement pour vendre du terrain à bâtir, arpentage …etc).
« Cet état des choses peut faire penser au client que sa quête ne se limite donc qu’à trouver le meilleur rapport délai/prix pour répondre à son besoin. »
Thierry Bléard, Co-dirigeant de l’agence.
Par exemple : obtenir une autorisation d’urbanisme peut être considéré comme une finalité. Et pourtant, si le but est de vendre efficacement et au meilleur prix les lots qui en seront issus, certains aspects comme la qualité du projet, son impact environnemental, la maîtrise du risque de recours des tiers, la coopération avec les différentes parties prenantes sont souvent tout aussi déterminants sur le bon déroulement. Aujourd’hui ce sont ces aspects qui constituent l’offre de l’entreprise.
Construire durablement commence par le “bon choix“ de terrain en fonction des usages. La démarche de l’agence vise donc souvent à estimer ce qui est nécessaire plutôt que ce qui est possible.
Outre les avantages offerts aux foyers ou aux entreprises, cette démarche répond à une problématique plus générale : la pénurie de logements sur le territoire et la difficile accession à la construction de bâtiments neufs, respectueux de l’environnement. D’abord, parce que cette démarche propose un urbanisme sur-mesure et à moindre coût pour la collectivité, mais aussi en redonnant au citoyen un rôle dans la production du logement et en favorisant la redynamisation de certains quartiers.
En s’appropriant les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et en rentrant dans la communauté d’action et de pensée qu’est le Club Noé, l’agence s’associe avec des acteurs de l’Habiter (architectes, constructeurs, agences immobilières …) pour apporter aux acquéreurs un logement respectueux de l’environnement, pour les vendeurs, une valorisation optimale de leurs terrains et pour le territoire, une réponse concrète aux enjeux environnementaux liés à l’urbanisation.
Adhérent au Club Noé depuis 2018, Thierry Bléard participe à la fois au groupe de travail autour des enjeux de l’Habiter, mais aussi à notre dispositif de formation pour commerciaux. Notre Géomètre a d’ailleurs, à ce titre, pu témoigner de sa trajectoire avec l’EFC lors d’une de plénière sur l’évolution des métiers dans les nouveaux modèles économiques.
Actuellement, la SCP Bléard-Lecocq s’emploie à concrétiser le projet d’une cliente qui souhaite s’engager dans la création d’un logement neuf, bien plus adapté à son mode de vie compte-tenu de son âge, que la maison à étage qu’elle possède actuellement. Pour cela, elle souhaitait trouver un terrain dans un périmètre très proche de son lieu de résidence actuelle (même commune si possible), dans un budget très serré afin de pouvoir conserver un budget suffisant pour construire un logement, certes petit, mais très performant sur le plan énergétique et architecturalement intéressant.
« Avec Simon Himpens, Architecte de l’Agence Simon et Capucine basé à Boulogne sur mer, nous avons mis en commun nos compétences pour travailler parallèlement sur son « projet d’habiter ».
Le projet devrait se concrétiser auprès d’un propriétaire qui avait du terrain disponible, et qui, en échange d’un prix attractif, demande à notre cliente de prendre en charge la mise en viabilité de deux autres lots, en guise de paiement en nature.
Nous nous sommes employés à trouver le montage juridique pour rendre l’opération réalisable.
Toutes les parties au projet sont séduites par notre capacité à avoir répondu aussi précisément à la satisfaction des attentes et contraintes de chacun (Propriétaire, Acquéreurs, Notaires et Architecte) : il est même envisagé de partager l’équipement d’assainissement commun aux trois lots par un système naturel planté de macrophytes (phyto-épuration) à faible coût d’entretien et à haute qualité environnementale. »