Domaine : Promotion immobilière.
Clients : Collectivités et particuliers (notamment les propriétaires occupants qui représentent une par significative des clients de du groupe).
39 ans d’existence
5 collaborateurs
100 logements /an
De nouveaux partenariats autour des enjeux l’aménagement du territoire et de son développement durable (tiers-lieux ect …).
contacts@astridpromotion.fr
tel : 03 20 98 94 95
1013 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul
Astrid promotion est une entreprise de promotion immobilière qui acquiert du foncier auprès de collectivités ou des particuliers afin de produire des logements proposés à de futurs habitants ou des investisseurs.
La TPE familiale a développé une connaissance fine de son territoire se traduisant par une maîtrise des enjeux locaux d’aménagement, de bonnes relations avec les élus et d’une identification des attentes des futurs habitants.
La plupart des promoteurs veulent faire le plus de logement possible. Avec 30 %, en moyenne de logement en plus chaque année comme objectif, tous raisonnent en termes de volume. Si dans une logique traditionnelle le métier de promoteur immobilier consiste à vendre toujours plus de biens immobiliers, Astrid promotion évolue davantage à une échelle territoriale volontairement restreinte, en se concentrant sur les enjeux d’aménagement de la Métropole Lilloise.
En procédant de la sorte, l’entreprise favorise les relations sur le long terme, dans une logique d’accompagnement de proximité, où la confiance est une ressource principale. L’entreprise accompagne ainsi des collectivités dans la valorisation du potentiel foncier des communes pour un développement durable du territoire.
Plus encore, Astrid Promotion accompagne les résidents dans leurs installations. De l’Habitat à l’Habiter, l’entreprise se démarque par sa posture d’accompagnement des acquéreurs dans l’appropriation du logement par divers moyens.
En effet, penser une solution intégrée dans une perspective d’habiter revient à intégrer dans une même dynamique les sujets tels que la qualité intrinsèque des bâtiments, la performance énergétique, le lien aux usages, les relations avec les activités quotidiennes qui permettent de « bien vivre » (le travail, les liens de voisinage, etc.), les questions de santé/bien être, le lien à la mobilité, etc.
En ayant cet ancrage certain sur le territoire et ses acteurs et en participant au groupe de travail du Club Noé, Astrid Promotion coopère avec un ensemble d’entreprises de l’Habiter, en les intégrant dès la conception des projets.
Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), le promoteur immobilier œuvre à mieux valoriser sa démarche « qualité » et à réduire le manque de coopération sur les chantiers. En tissant des relations de confiance, durable dans le temps au delà des simples contractualisations, l’entreprise réussie à valoriser l’ensemble des effets utiles qu’elle peut produire pour les collectivité, mais aussi pour les acquéreurs, comme l’accompagnement à l’agencement et la décoration des biens, le soucis de la qualité de l’air intérieur, mais aussi l’ensemble de attention portées à l’éco-conception des bâtiments.
En s’appropriant les clés de lecture de l’EFC et en rentrant dans la communauté d’action et de pensée qu’est le Club Noé, l’agence s’associe avec des acteurs de l’Habiter (architectes, constructeurs, agences immobilières …) engagés dans cette démarche, pour apporter aux acquéreurs un logement respectueux de l’environnement, et pour les vendeurs, une valorisation optimale de leurs terrains et pour le territoire, une réponse concrète aux enjeux environnementaux liés à l’urbanisation.
Adhérent au Club Noé depuis 2018, Nicolas Onraet participe au groupe de travail « Habiter », qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé et autre, travaillant ensemble pour coconstruire une solution intégrée au delà du cadre bâti. Cette perspective est un nouveau périmètre intégrant une diversité d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques, dans une perspective d’habiter durablement le territoire.