Une dynamique territoriale autour des nouveaux modèles économiques.
Activité
Domaine : Espace de coopération durable au service du territoire.
Coopérateurs : Entreprises, associations, porteurs de projet et collectivités
Chiffres clés
3 ans d’existence
15 structures coopératrices
Avec l'EFC
Concilier ou faire converger le développent de divers structures locales avec les enjeux du territoire, à savoir la délocalisation, l’accès au service, la coopération entre le public et le privé, mais aussi les question d’Habiter, d’alimentation, de mobilité et leur impact territorial local …
Coordonnées
contact@agoraduternois.fr
tel : 06 47 45 17 19
34 Rue de Fruges,
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Depuis 2017, des représentants d’entreprises et d’associations du Ternois ont constitué l’Agora du Ternois, un espace d’échange, de réflexion et de coopération. Ensemble, ces acteurs de l’économie locale s’interrogent sur leurs pratiques et réfléchissent à la mise en oeuvre d’actions nouvelles et durables dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, la santé, la culture, la mobilité et le vivre-ensemble. La santé et le bien-être des travailleurs, ainsi que le développement durable sont également au cœur des réflexions de l’Agora du Ternois. De ces échanges sont nées diverses collaborations entre les acteurs locaux et l’Agora du Ternois a pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique.
Nous souhaitions engager nos divers stratégies de développement, d’un point de vue individuel, aux services des enjeux du territoire du Ternois dans une perspective de développement durable avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Alexandre Ducrocq, Notaire et animateur de l’agora.
L’enjeu visé est d’intégrer le développement de leur structure au service des enjeux de territoire. Pour ce faire, chaque participant travail son modèle économique à partir des questions suivantes :
- Comment organise-t-il le travail ?
- Quelle est sa proposition de valeur et quelle forme prend l’échange ?
- Qu’est-ce qui tire sa croissance économique ?
- Comment se partage le pouvoir et les responsabilités en interne et en externe ?
- Comment analyser ses ressources immatérielles et des externalités ?
Ces questionnements permettent ainsi de créer de nouveaux partenariat dans une optique territoriale de développement durable.
Résultats
- Construction de la maison de la coopération, un lieu de vie au service du développement durable du territoire.
- Développement de nouveaux partenariats entre les membres.
- Mobilisation de nouveaux acteurs économiques du territoire.
- Mise en place de projets communs : Développement d'une monnaie locale (La Polopolo), co-construction de nouveaux services, mise à disposition de potagers partagés ...
Nous, acteurs économiques et citoyens du territoire du Ternois, souhaitons engager la stratégie de développement de nos structures respectives au service des enjeux du territoire dans une perspective de développement durable. A ce titre, nous souhaitons constituer une communauté d’acteurs privés et publics en capacité de coopérer pour apporter des solutions durables dans les domaines de l’Alimentation, l’habiter, la santé, la culture, la mobilité et le vivre ensemble. Cette communauté est appelée Agora du Ternois.
Notre stratégie s’appuie sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération qui vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation du travail les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.
En d’autres termes, nous engageons des transformations dans nos structures qui permettent de sortir d’un modèle centré sur l’accumulation et le volume. L’enjeu est de parvenir à créer des écosystèmes coopératifs territoriaux qui redéfinissent ce qui a de la valeur et la manière de la produire en fonction de l’utilité du bien ou du service produit et de leurs caractères durables.
L’agora du Ternois souhaite ainsi :
- Réussir à penser de façon intégrée l’ensemble des enjeux liés au développement économique et territoriale (Se nourrir, Habiter, être en bonne santé, se cultiver, se déplacer, vivre ensemble) ;
- Réussir à développer de la pertinence, de l’efficience grâce au développement de dynamiques de coopération, la recherche de complémentations entre nous et avec tous les acteurs du territoire ;
- Mettre en débat avec les acteurs publics, privés, les citoyens, les enjeux sociaux et environnementaux liés au développement économique du territoire et les conditions de leur prise en charge, dans une perspective de développement durable ;
- Faire émerger un modèle d’affaire renouvelé, qui permette à chacun de poursuivre le développement de son activité économique dans des conditions durables ;
- Démontrer que l’on peut à travers la coopération apporter des solutions innovantes et pertinentes, sans nouvelles contraintes réglementaires et sans augmenter la durée de réalisation des projets.
La crise sanitaire inédite mondiale, nous démontre l’importance de repenser notre économie. Ainsi a émergé l’idée de développer un nouveau moyen d’échange, pour offrir du pouvoir d’achat aux clients et les inciter à consommer dans les magasins locaux.
Les objectifs :
- Soutenir et relancer l’activité des commerçants du secteur suite à la crise Covid
- Engager les citoyens dans une logique de développement durable et d’enjeu du territoire
- Développer sur le long terme le commerce de proximité
Ce grâce à une monnaie locale baptisée « Polopolo » (en référence au territoire saint-polois) qui sera distribuée aux citoyens du territoire et qui pourra être utilisée dans un premier temps chez les commerçants adhérents au projet.
Voir plus de détails et la liste des commerçants participants en cliquant ici !
Membres de l'Agora
- Green Sol
- Habiter une maison positive
- HD Automatisme
- Initiative Ternois 7 Vallées
- La Taverne de l’Artois
- Les Gobelins du Ternois
- Resiliens
- Saint-Pol-sur-Ternoise
- SCEA Fleur de lait
- Terre d’origine