Domaine : Conseil et services en numérique responsable
Clients : Toute organisation
3 ans d’existence
4 collaborateurs
25 Contributeurs (intervenants salariés ou indépendants)
10 Coopérateurs (partenaires spécialisés sur une thématique du numérique responsable)
L’entreprise a pu développer de nouveaux services liés à l’accompagnement de changement de modèle économique de ses clients des secteurs d’activité du numérique.
Elle entre dans une logique d’accompagnement des les premiers contacts avec ses clients, avant même la contractualisation.
anthony.lecerf@itsonus.fr
tel : 0650193674
Clockwork
38 boulevard Carnot
59000 LILLE
IT’s on us est un écosystème coopératif de professionnels du numérique. Sa raison d’être est de mettre le numérique au service du bien commun. Les intervenants (salariés de IT’s on us, d’entreprises partenaires et indépendants) accompagnent la transformation du numérique vers des approches plus responsables, sobres, éthiques et utiles, des organisations bénéficiaires, autour de 3 missions :
Le numérique a des externalités négatives fortes et diverses : épuisement des ressources non renouvelables (la production de 2 vélos par utilisateur et par jour), émissions de gaz à effet de serre (20 km en voiture), consommation d’eau (2 packs d’eau de 9l par utilisateur) et par jour) et d’énergie (pour alimenter 44 ampoules de 25W pendant 8h par utilisateur et par jour), travail d’enfants, inégalités d’accès, croissance du cours des minerais, etc. (source)
Contrairement aux idées reçues, il ne facilite pas toujours le travail : il nécessite des (nouvelles) compétences en même qu’il soutient le développement de celle de l’entreprise, il n’est pas toujours pertinent (7 fonctionnalités sur 10 sont peu ou pas utilisées), il n’encourage pas l’interconnaissance des personnes et peut créer de la méfiance, il peut nuire à la santé psychique en étant source de dépendance et entrelace vie professionnelle et vie personnelle.
IT’s on us propose de mettre le numérique au service développement durable et, ce faisant, depuis s’être approprié les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, au service du travail, dans une logique de performance globale et servicielle. De la sorte, la démarche de l’entreprise s’inscrit dans une logique d’accompagnement centrée sur la mise en place de moyens, non sur la promesse de résultats prescrits à l’avance, inévitablement déconnectés des besoins réels du projet, de la singularité des problématiques et de l’organisation du travail du client. L’accompagnement va au-delà de la simple prestation de conseils dont la valeur ne se dévoile qu’au travers d’un livrable, d’une étude ou d’un nombre d’heure d’intervention qui ne disent rien du travail réellement déployé.
L’entreprise, contenu de son organisation collective, est garante de la coopération entre ses membres. Elle anime une communauté d’acteurs complémentaires pour répondre à la multiplicité des enjeux de la transition numérique : économiques, sociaux et environnementaux. L’EFC a pu aider l’entreprise à structurer la gouvernance entre les différents acteurs de cette communauté.
L’appropriation des clés de lecture de l’EFC a permis à l’entreprise d’élargir son champs d’intervention, notamment en proposant son expertise pour accompagner les entreprises engagées dans ce nouveau modèle économique dans la numérisation de leurs services. En effet, si ces entreprises réussissent à réduire leur impact environnemental par de nouvelles formes d’organisation et de production, leur pollution numérique peut-être augmentée par un transfert d’impact de la dimension traditionnelle du service à une dimension numérisée.
Dernières intuitions du dirigeant est enfin de proposer ses services pour accompagner les entreprises du numérique dans une perspective d’EFC. De ce fait, le Club Noé développe une offre commune d’accompagnement avec IT’s On Us.
Pour finir, Anthony Lecerf a pu identifier que les solutions misent en place par les structures qui s’engagent dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération se servent très régulièrement du numérique pour passer de la vente en volume à la valorisation des effets utiles qu’elles produisent par leur travail réel. La mutualisation des ressources matérielles entre les clients, par exemple, nécessite bien souvent une logistique trop complexe à gérer sans l’appui du numérique. Il s’agit pourtant d’éviter que l’impact du numérique ne viennent annuler, entièrement ou en partie, les bénéfices environnementaux associés à cette transformation du modèle économique. À ce sujet de ce risque de transfert d’impact, IT’s on us est un acteur avertit qui aide le Club Noé à penser cet enjeu de cohérence.
Adhérent au Club Noé depuis 2020, It’s On Us offre ses services à l’entreprise Lyreco, adhérente du Club Noé. Anthony Lecerf est également membre du Réseau Alliances et compte parmi les coopérateurs de sa communauté, Aymeric Salmon, autre adhérant du Club Noé.
Anthony Lecerf
Anthony Lecerf a participé à un parcours de formation en 2020, porté le laboratoire de recherche et d’intervention Atemis, pour « Futurs accompagnateurs à l’EFC ».