Parcours EFC pour dirigeants de l'ESS.

Réussir à faire converger économie, social et environnement.

Pour plus d’informations : nathaliebardaille@apes-hdf.org ou par téléphone au 03 20 30 98 25

L’Apes lance le troisième parcours d’accompagnement aux nouveaux modèles économiques. Il s’adresse aux acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) impliqués dans l’économie circulaire qui souhaitent questionner leur modèle économique.

Avec l’économie de la fonctionnalité, les acteurs ré interrogent les services produits et leur valeur territoriale, ils projettent de nouveaux services ou consolident l’existant. Ce parcours se déroule sur le territoire la MEL.

Les attentes par rapport à l’accompagnement sont de :

  • Identifier de nouvelles opportunités de développement ou consolider les activités existantes
  • Passer d’une logique de volume à une logique de services centrés sur l’utilité sociale
  • Dépasser les difficultés à trouver un équilibre entre les produits collectés et les lesproduits vendus
  • Valoriser monétairement les impacts territoriaux

Un partenaire stratégique pour le Club Noé

L’Apes rassemble les acteurs de l’ESS qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires et qui se placent dans une démarche d’amélioration continue.

Déployer l’EFC ne se décrète pas, même dans le milieu de l’économie sociale et solidaire. De part son expérience auprès des acteurs de l’ESS, l’APES propose donc de manière parallèle et complémentaire avec l’action du Club Noé : cette nouvelle perspective pour de nouveaux modèles économiques qui réussissent à faire converger intérêts économiques et enjeux sociaux et environnementaux.