Groupe Accompagnateurs

Nous aider à déployer de nouveaux modèles économiques

Organiser la coopération entre accompagnateurs.

Cet espace vise à étendre la capacité d’action du Club Noé en réunissant un ensemble de compétences parmi nos propres adhérents, pour déployer de nouveaux modèles économiques sur notre territoire.

Les deux animateurs du Club Noé ne peuvent rentrer en profondeur dans une dynamique d’accompagnement auprès d’un nombre toujours croissant d’adhérents.

Pour autant, la meilleure manière de pouvoir soutenir les multiples acteurs qui s’embraquent avec l’EFC : est bien de trouver ressource auprès d’autres dirigeants, d’autres adhérents, des pairs qui se sont déjà posés les mêmes questions, ont rencontré les mêmes contraintes et partagent les mêmes repères.

Ce groupe de travail œuvre donc à organiser les conditions de coopération entre le Club et ses adhérents identifiés comme pouvant faire ressource aux dynamiques d’accompagnement. Se discutent alors de manière collective des questions d’outillage et de pilotage des dispositifs d’accompagnement.

Souder les liens entre pairs.

Cet espace de travail œuvre donc à la patrimonialisation de nos approches, mais surtout à l’interconnaissance entre les divers adhérents identifiés comme « accompagnateurs ». Réunir une communauté d’action et de pensée : voilà l’enjeu.

Le groupe de travail Accompagnateurs permet ainsi de favoriser des relations de confiance et de complémentarité autour des enjeux d’accompagnement des projets de développement durable sur notre territoire.

Nous souhaitons ainsi échapper au risque que l’EFC ne devienne un nouveau marché sur lequel viendrait se positionner des consultants. Notre référentiel est d’avantage un outil qui rassemble et soude des liens entre praticiens, non un objet concurrentiel.

 

NB : L’agence de stratégie d’entreprise Aeneis, dont les deux figures de cette structures sont adhérents actifs du Club Noé, participent activement au pilotage de cet espace de coopération.

Avant d’intégrer le dispositif proposé ici, les membres de la communauté se doivent de répondre aux conditions d’accès au dispositif. A minima, celles-ci concernent :  

  • Avoir pu réaliser un travail sur son propre modèle économique (rapport au volume, modes de contractualisation, rapport au marché ect.);
  • Faire preuve d’un socle de connaissances concernant les nouveaux modèles économiques et plus spécifiquement l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;  
  • Un niveau de confiance suffisant et constaté par tous,  
  • Un engagement formel, au travers d’une adhésion au Club Noé comme membre actif.

 

Un dispositif d’appropriation des clés de lecture pour accompagnateurs est proposé par le Club Noé. Cliquez ici pour découvrir son contenu !

Ce dispositif, initié par le Club Noé, donnera lieu à l’élaboration d’un dispositif de gouvernance associant les participants. L’un des sujets essentiels est d’établir les conditions d’intégration au sein du groupe de travail pour justifier, établir, promouvoir et mobiliser des repères partagés autour des nouveaux modèles économiques.

Notre attention : ne pas faire de l’EFC un nouveau marché pour des consultants, mais bien un ensemble de clés de lecture partagé pour porter collectivement le déploiement de nouveaux modèles économiques plus durables sur le territoire. C’est ainsi bien plus un projet politique qui nous rassemble, au-delà d’une simple logique d’apporteur d’affaire. La gouvernance de cet espace se constitue autour de cette visée.

Cet espace de travail et de coopération se réunit au minimum une fois tous les deux mois.

Travail en cours.

Pour participer au groupe de travail :

@ : maxime.salley@clubnoe.com

06 77 10 92 29