Retour sur notre année 2022
Qu'avons-nous produit ?
17 Janvier
Groupe Accompagnateurs
Le Club Noé est rejoint chaque année par de nouveaux adhérents. L’année 2022 en est un exemple particulièrement nourrit, puisque ce sont plus de 30 nouvelles structures qui ont adhéré à notre association.
Pour autant, si les besoins d’accompagnement augmentent en ce sens, notre vocation n’est pas de grossir entant qu’organisation. Il s’agit aujourd’hui de déployer notre capacité d’accompagnement auprès d’une réelle diversité d’accompagnateurs, en provenance d’horizons professionnels différents. Notre objectif : composer un écosystème coopératif autour de l’enjeu d’accompagnement des acteurs économiques des Hauts-de-France vers de nouveaux modèles économiques dits « serviciels »
Suite à des tentatives les années précédentes, un groupe de travail autour de ces enjeux a enfin pu prendre forme en 2022, notamment grâce au co-portage de ce dispositif avec le cabinet de stratégie Aeneis, qui fut moteur à cet effet.
Cet espace vise donc à étendre la capacité d’action du Club Noé en réunissant un ensemble de compétences parmi nos propres adhérents, pour déployer de nouveaux modèles économiques sur notre territoire.
Ce groupe de travail œuvre donc à organiser les conditions de coopération entre le Club et ses adhérents identifiés comme pouvant faire ressource aux dynamiques d’accompagnement. Ce discutent alors de manière collective des questions d’outillage et de pilotage des dispositifs d’accompagnement.
Cet espace de travail œuvre égalemment à la patrimonialisation de nos approches, mais surtout à l’interconnaissance entre les divers adhérents identifiés comme « accompagnateurs ». Réunir une communauté d’action et de pensée : voilà l’enjeu.
Nous souhaitons ainsi échapper au risque que notre référentiel ne devienne un nouveau marché sur lequel viendrait se positionner des « consultants en EFC ». Nos clés de lecture sont d’avantage des outils qui rassemblent et soudent des liens entre praticiens, non un objet concurrentiel. En ce sens que l’EFC n’est pas un modèle de réponse mais une logique de questionnement, que chaque professionnel, de tout domaine et de tout secteur, peut s’approprier. Ce groupe porte donc cette attention particulière, à l’heure où nos sujets ont le vent dans le dos.
11 Janvier
Groupe numérique responssable
Initié en 2021, ce groupe de travail rassemble les dirigeants des structures adhérentes travaillant dans la sphère du Numérique. Ce groupe a pour vocation de développer les coopérations entre les membres autour de sujets de recherches et de projets d’expérimentation autour d’un enjeu particulier : comment la sphère du numérique peut-elle échapper aux écueils d’une logique industrielle (déjà particulièrement prégnante dans ce domaine) ?
Trop souvent, nous considérons le sujet du numérique comme quelque chose d’immatériel, sans la moindre empreinte environnementale. S’il existe bel et bien une négation de la pollution numérique, la négation de l’impact du numérique sur le sujet du travail est un point central dans l’intention de notre groupe de travail.
En réalité, replacer le numérique au service du développement durable, enjeu de cet espace collectif, n’est donc pas qu’un moyen de réunir des adhérents sur leurs sujets communs. Loin d’être un artifice, ce nouvel espace entre pairs trouve sens en un véritable projet politique, dont la formulation sera la production d’un référentiel à ce sujet, puis sa diffusion.
1 Février
Ateliers découverte
Chaque mois, le club Noé propose des ateliers découverte de l’EFC en visioconférence. Ce format d’une heure facilite l’accès à de plus en plus de curieux, de nouveaux visages qui rejoignent parfois notre dynamique suite à ces temps d’acculturation à notre doctrine. Ces ateliers ont permis la sensibilisation de plus de 80 acteurs économiques différents.
Janvier - Février 2022
Groupes de travail « réseaux de l’alimentation Bio »
Depuis 2020, le Club Noé travaille en partenariat avec l’APES et Béatrice Boutin (Accompagnatrice ESS) sur l’animation d’une dynamique collective réunissant 4 réseaux de l’alimentation Bio : Bio en Hauts de France, Le Germoir, Aprobio, et Qualimentaire.
Ce travail collectif autour du rôle de ces réseaux au regard du prisme de l’EFC a permis aux participants de renforcer les coopérations entre ces structures mais également avec d’autres parties prenantes de leur écosystème.
Ce travail abouti en 2022 à la création d’un parcours d’accompagnement collectif porté par l’Apes et le Germoir réunissant un membre de la gouvernance et un producteur bio membre du réseau participant. Ce résultat confirme que le déploiement des nouveaux modèles économiques repose en partie sur les membres des réseaux qui passent de « accompagné » à « accompagnateur ».
25 Février - Plénière
Le Vendredi 25 Février 2022, nous étions une soixantaine lors de notre plénière restituant notre retour d’expérience de nos dispositifs pour commerciaux et managers : Comment vendre et manager autrement, avec les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ?
Si dans une logique classique le commercial est en charge de vendre un maximum de produits ou de services standards à un bénéficiaire, le manager doit, lui, tenir la conformité du travail à des process tout aussi standardisés et aux sacres saints déterminants de productivité. Le prisme de l’EFC leur propose d’adopter de nouveaux repères dans leurs métiers, offrant de réels perspectives de développement durable de leur structure. Zoom sur nos référentiels, retour sur notre plénière !
25 Février
Assemblée générale
Notre Assemblée Générale 2022 s’est tenue le 25 Février 2022. Nous étions une cinquantaine de participants réunit 10 ans après les premiers parcours d’accompagnement à l’EFC.
Dix années plus tard et bien des expérimentations menées, cette Assemblée Générale fut l’occasion de revenir sur ce que nous avons produit. L’occasion de se réjouir tout autant du travail qu’il nous reste à faire ensemble.
De nouveaux administrateurs furent élus et cette AG fut donc appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant :
- Résultats des élections des administrateurs.
- Bilan de l’exercice écoulé.
- Examen des rapports et comptes annuels.
- Affectation du résultat de l’exercice écoulé.
- Vote des résolutions.
- Les projets phares de 2023 :
- Formaliser et faire vivre un cadre d’engagement et de pratiques professionnelles cohérent avec l’EFC.
- Poursuivre le déploiement de l’EFC à l’échelle de bassins de vie (Côte d’Opale, Artois, Amiens, etc.)
- Structurer une ingénierie de diffusion des innovations produites dans et en dehors du Club Noé.
25 Février
Plénière "métier"
Ce même Vendredi 25 Février 2022, nous vous proposions un nouveau format de plénière autour d’une question centrale : Comment vendre et manager autrement, avec les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ?
Si dans une logique classique le commercial est en charge de vendre un maximum de produits ou de services standards à un bénéficiaire, le manager doit, lui, tenir la conformité du travail à des process tout aussi standardisés et aux sacres saints déterminants de productivité. Le prisme de l’EFC leur propose d’adopter de nouveaux repères dans leurs métiers, offrant de réels perspectives de développement durable de leur structure. Zoom sur nos référentiels dont la plénière présente les enjeux pour managers et commerciaux.
Parution du journal du Club Noé
L’année 2022 fut marquée par la création et la diffusion mensuelle d’un journal de Noé. Un espace d’information et de valorisation de notre travail, de nos ressources et des dispositifs au service de nos adhérents. Un format qui a trouvé son public puisqu’il fut consulté sur l’année 2022 par plus de 1 600 lecteurs différents !
17 Mars
Collectif DD
Comme chaque année, le Club Noé participe aux réunions du collectif DD (développement durable). Ce groupe de travail et d’interconnaissance, porté par le CERDD, rassemble les animateurs des réseaux et institutions des Hauts-de-France qui œuvrent par leurs actions aux enjeux sociaux et environnementaux sur le territoire.
L’occasion pour notre association de retrouver un bonne partie de nos partenaires : comme l’APES, le CERDD, la CCI Hauts-de-France ou encore le Réseau Alliances. Cet espace est un temps particulièrement important au regard de notre visée : déployer les nouveaux modèles économiques sur notre territoire à la manière d’un écosystème coopératif.
15 Mars - Conférence universitaire
Le 15 Mars 2022, les étudiants en Licence économie et gestion (Parcours OGC : Organisation, gestion, contrôle), en partenariat avec le Club Noé, a pu organiser une conférence autour de la problématique suivante : La profitabilité des entreprises peut-elle se faire dans une perspective de réduction de la consommation ?
Atre, une ressourcerie dans le Ternois, a pu expérimenter de nouveaux d’organisation et de production en ce sens. Son dirigeant, Yohan Caquière, témoigne de sa trajectoire qui démontre que oui, développer sa rentabilité n’est pas une affaire de volume, ni de consommation de toujours plus de matières premières. Bien au contraire !
Nos adhérents ambassadeurs
En 2022, nos membres les plus engagés ont fait vivre le projet de déploiement que nous manifestons depuis plusieurs années : faire de nos adhérents les meilleurs ambassadeurs des nouveaux modèles économiques.
HD Automatisme, membre du Club Noé et accompagné par Atemis depuis bientôt 10 ans, est en réflexion et mutation permanente vers un futur “plus serviciel“ de l’industrie. C’est alors avec enthousiasme et fidélité que Frederic et Isabelle Herduin ont choisi de consacrer un séminaire avec leurs 22 collaborateurs, techniciens, commerciaux, coordinateurs et administratifs sur les acquis et le futur de la dimension servicielle de HD et comment mieux coopérer en interne, avec les partenaires et avec les clients.
Loin d’être un exemple isolé, de nombreux adhérents du Club Noé portent aujourd’hui avec un véritable engagement cette casquette d’ambassadeur. Certains en ont même fait leur activité, à l’image de Marion Duwat et Julien Da Costa, aujourd’hui consultants autour des enjeux d’évolution vers de nouveaux modèles économiques en créant en 2022 la société DEBUNK. En 2022, Julien Da Costa, est d’ailleurs devenu Président de l’Institut Européen de l’EFC.
À son image, en 2022 plus que jamais, les adhérents du Club Noé sont particulièrement sollicités partout en France pour témoigner de leurs trajectoires vers de nouveaux modèles économiques. Urbanéo sollicité en Aquitaine encore récemment, Les Fabricants et IT’s on us en Auvergne Rhône Alpes : de nombreux adhérents représentent le Club Noé sur d’autres territoires et font briller notre région de part son aspect précurseur sur notre sujet. En Octobre 2022, Julien Da Costa a d’ailleurs pu témoigner lors d’une conférence organisée par Angers Technopole.
Dans ce même élan, les Fabricants, agence informatique adhérente engagée du Club, ont eux organisé le Jeudi 9 Juin 2022 à la Plaine Images de Tourcoing, un temps de partage et de sensibilisation autour du lien entre nouveaux modèles économiques et numérique responssable.
Merci à eux !
Agora du Ternois
Depuis 2017, des représentants d’entreprises et d’associations du Ternois ont constitué l’Agora du Ternois, un espace d’échange, de réflexion et de coopération. Ensemble, ces acteurs de l’économie locale s’interrogent sur leurs pratiques et réfléchissent à la mise en œuvre d’actions nouvelles et durables dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, la santé, la culture, la mobilité et le vivre-ensemble.
De ces échanges sont nées diverses coopérations entre les acteurs locaux et l’Agora du Ternois mène ainsi de nombreux projets au service de son territoire, réunissant acteurs privés et publics. 2022 fut une année particulièrement productive pour l’Agora.
Club Noé Côte d'Opale
Au même titre que l’Agora du Ternois, le club Noé Côte d’Opale a pour vocation de questionner le modèle économique de ses membres en y intégrant des enjeux du territoire.
À ce titre, entre autres parmi bien des occasions cette année 2022, le Club Noé Côte d’Opale a organisé un évènement en partenariat avec la Maison du Numérique et de l’Innovation et la mairie de Calais afin de lancer une dynamique locale avec des acteurs intéressés à instruire de grandes fonctionnalités de la vie (L’alimentation durable, l’habiter, la santé…) sur le territoire. Cet évènement a permis de rassembler une trentaine de structures pour les sensibiliser aux nouveaux modèles économiques et a abouti à l’intégration de nouveaux membres dans le club Noé Côte d’Opale.
Parcours d’accompagnement "Copernic NME"
En 2021, le Club Noé s’est associé et a organisé la coopération avec la section Artois et Opale du Centre des Jeunes Dirigeant, afin d’animer un parcours d’accompagnement collectif territorialisé autour des clés de lecture l’EFC. Cette coopération a permis de retravailler la méthodologie et les outils d’accompagnement au regard de ceux existant dans le parcours « Découverte Pro » du CJD.
Une partie des participants a souhaité poursuivre l’accompagnement dans la mise en place d’expérimentation relevant de l’EFC. Ainsi un nouveau module d’accompagnement basé sur le dispositif Copernic porté par le CJD a vu le jour en 2022. Ce dispositif comporte 3 modules de 3 jours sur les thématiques suivante : le travail, la valeur et la coopération. Ce dispositif a pour vocation à se déployer dans l’ensemble des sections locales du CJD.
31 Mai - Plénière
Le mardi 31 mai dernier, nous vous proposions une plénière participative, entre table ronde et ateliers d’échanges, autour d’une question centrale : Comment replacer le numérique au service du développement durable ?
Nous considérons le numérique comme quelque chose d’immatériel, sans la moindre empreinte environnementale. Notre dernière plénière a pu démonter cette croyance, mais pas seulement. Comment replacer l’outil numérique au service du Travail et non l’inverse !
Intervenants :
- Anthony Lecerf de IT’s on us à propos des impacts sociaux et environnementaux du numérique, le sujet des fonctionnalités inutiles et avec sa collaboratrice Margaux Escande, à propos de l’importance de l’idée d’animer des écosystèmes coopératifs autour de ces questions.
- Vincent Touillet de Fluence, à propos d’une nouvelles perception pour des réponses aux appels à projet.
- Benjamin Dequevauviller, de l’agence Les fabricants, qui aborde les perspectives d’un nouveau modèle de contractualisation pour les acteurs du numérique.
- Romain Demissy d’ATEMIS qui a pu mettre en perspective les enjeux du numérique au sujet du travail.
À noter en 2022
Faire l’historique du Club Noé en 2022 n’est pas qu’une affaire de listing et de chronologie. Notre travail se joue dans des espace divers et variés, nos missions se superposent et nos casquettes sont multiples.
Entre enjeux institutionnels, politiques (rencontres avec les élus, participation au salon Entreprises et Territoire 2022, rédaction et diffusion de manifestes politiques, comme la note que nous avions adressé au Parlement avec l’institut, etc.) et administratifs (facturations, rédaction des bilans, etc.), entre patrimonialisation avec nos partenaires (lors des Conseils d’Orientation en 2022) et travail sur notre propre modèle économique comme association de lois 1901 (que nous mettons au travail avec nos administrateurs lors de nos Conseil d’Administration et ses sous-groupes thématiques) : notre implication est permanente.
Nous participons même au espace d’administration de certains de nos adhérents. Le Club Noé n’est pas un simple prestataire de service pour nos adhérents. Nous refusons cette étiquette. Notre proximité est un véritable travail de terrain et notre réseau : une véritable communauté d’action et de pensée.
Nous œuvrons à la facilitation des dossiers de subvention de certains projets parmi nos adhérents, auprès de la région Hauts-de-France. Sur les deux dernières années, sur ce seul partenariat représente plus de 1,5 Millions d’euros qui ont pu être accordé pour des projets relevant de l’EFC.
Plus encore, c’est dans l’animation de notre communauté que notre énergie se consacre en bonne partie. Accompagnement individuel, rédaction des feuilles de route, organisation des conditions de coopération entre nos membres, mises en relation, animation de groupes de travail et d’espaces d’interconnaissance, production et diffusion de ressources au sein du Club, animation des relations avec nos partenaires (CJD, etc.) : notre attention est partout où la pertinence de notre action et notre message produit une valeur ajoutée.
2022 fut une année de grandes évolutions. Nous avons pu préciser certains dispositifs, dû stopper certains, activer de nouveaux et pu accueillir de nombreux nouveaux adhérents, débarquant de leurs valises de nouveaux projets. Le Club Noé a pu, par exemple et de façon amplement non-exhaustive, accompagner la Ligue de l’enseignement ou encore CapAlim.
17 Juin
Matinales en Pévèle Carembault
Lors des matinales mensuelles EntreDD – Entreprendre et Développement Durable en Pévèle Carembault de Février et Mars 2022, Romain DEFFRENNE (Tomorrow Tech, startup adhérente) et Sébastien BOUCQ (Stratégreen) ont éveillé l’intérêt des participants, du bureau et du président de cette association, Mr Bruno ROSSINY. Dans cette continuité, a été présenté lors de la réunion EntreDD du 17 juin 2022, le développement en cours d’une solution servicielle téléphonie. En d’autres termes, une solution qui vise à prendre en charge un périmètre large et pertinent, dont la récupération de smartphones, remise en état localement, puis remise à disposition auprès des habitants et acteurs de Templeuve. La récupération et remise à disposition se fera pour le moment depuis un espace dédié au Leclerc Templeuve, un des partenaires de l’écosystème d’acteurs locaux qui travaillent en coopération à un développement pertinent de cette solution.
Ces événements et la mise en place de cet écosystème de travail a pu voir le jour suite à un travail de fond engagé par des membres de l’écosystème du Club Noé depuis plusieurs années, qui ont su développer un certain niveau de confiance. Stratégreen a pu provoquer et accompagner la 1ere rencontre entre Leclerc Templeuve et Tomorrow Tech en novembre 2021, véritable événement déclencheur pour les activités de Tomorrow Tech. En effet, grâce aux ressources immatérielles développées précédemment, la réunion s’est transformée en séance de mise en place de la solution Tomorrow Tech en magasin !
7 Septembre
dispositifs de professionnalisation pour agents territoriaux
Le 7 Septembre 2022, le CERDD, l’APES et le Club Noé, animaient la 3-ème journée du dispositif de professionnalisation des agents territoriaux. La promotion de cette année, riche de la diversité des fonctions et institutions représentées, a pu continuer à appréhender l’EFC en découvrant ses déclinaisons territoriales. Ce sont de nouveaux repères dans leur travail que ces professionnels acquièrent pour favoriser l’émergence de réelles perspectives publiques de développement durable sur leur territoire.
En effet, ce dispositif offre ainsi aux collectivités locales la capacité d’engager des actions et des projets économiques dont les critères permettent d’échapper aux limites classiques qui imprègnent nos modes de pensée (invisibilisation de tout ce qui ne se calcul pas, développement centré sur des volumes ect.).
La dimension collective de cette espace permet aux participants de profiter d’un effet miroir entre les différents participants occupant différents postes dans diverses collectivités, mais aussi favoriser l’émergence de coopérations intelligentes entre divers territoires. De belles perspectives de coopérations s’envisagent déjà au travers du dispositif.
8 Septembre - Co-intervention
Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’URIAE, le jeudi 8 septembre dernier, Simon Ledez du Club Noé et Yoann Caquière , Directeur de l’association ATRE ont pu réaliser une intervention pour questionner les modes d’organisation de la structure en question, avec le prisme de l’EFC. Cette intervention n’est pas anodine, car au-delà de toutes les interventions que les animateurs du Club Noé mènent chaque année, de plus en plus d’entre-elles, à l’image de celle-ci, sont des co-intervention avec un de nos adhérents. Preuve supplémentaire que nos plus précieuses ressources sont les récits et témoignages de nos adhérents que nous mobilisons.
L’URIAE rassemble et fédère les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en Nord-Pas-de-Calais. Sa vocation est de promouvoir l’insertion par l’activité économique comme solution pertinente et efficace pour lutter contre l’exclusion. Cette AG fut l’occasion de revenir sur une année 2021 complexe mais pleine de perspectives.
Pour questionner les perspectives de l’organisation de l’URIAE, Mr Ledez et Mr Caquière ont notamment pu aider les participants à identifier ce qui relève d’une logique industrielle dans leur travail, en effet miroir et à partir du récit de la trajectoire de ATRE. Cette mise au travail a permis d’identifier les limites du modèle économique actuel de l’URIAE, mais égalemment : d’identifier ce qui relève déjà d’une logique dite servicielle, que le Club Noé s’engage à renforcer dans l’organisation de ce nouvel adhérent !
Ayant donc adhérée au Club Noé et suite à cette intervention, Sabrina Vidal, déléguée Régionale URIAE NPdC témoigne : « Vous avez su susciter intérêt et réflexion autour de la question de l’évolution de nos modèles économiques. Une question plus que d’actualité pour nos structures. Hâte de travailler avec vous et nos adhérents sur ce sujet. »
6 Septembre
Dynamique Interclub
Le 6 Septembre dernier, l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération a rassemblé ces partenaires, notamment l’ensemble des Clubs territoriaux, dont le Club Noé. L’objectif : mettre au travail la question de stratégies communes pour déployer de nouveaux modèles économiques sur nos territoires.
Si le Club Noé ne cesse d’évoluer, questionner son organisation pour vous être toujours plus utile dans votre trajectoire avec l’EFC, nous ne pouvons le faire seul. Les relations avec les autres clubs à l’échelle nationale (que nous entretenons lors de temps d’échange quasi-mensuels), avec l’institut (dont nous participons aux espaces de gouvernance) et ses partenaires, ces espaces de prise de recul sur notre propre modèle économique et notre manière de vous rendre service, portent leurs fruits. De nombreux chantiers sont en cours, de nombreuses innovations sont à venir : à votre service. 2022 fut une année particulièrement productive à cette échelle.
13 Septembre
Interclubs CCI Grand Lille
La CCI Hauts-de-France et la MEL nous font le plaisir de porter depuis trois séances de travail collectives, une dynamique d’interclubs sur la métropole lilloise. Clubs d’affaire, réseaux d’entreprises et organisme liés à l’entreprenariat sur notre territoire, le Club Noé se joint à cette dynamique pour rencontrer d’autres réseaux et valoriser nos complémentarités.
À plusieurs reprises en 2022, nous avons pu renouveler notre engagement en ce sens. De belles perspectives communes en devenir, au service de la coopération entre nos réseaux.
13 Septembre
Plénière Club Noé
Le mardi 13 Septembre 2022, le Club Noé vous proposait une plénière participative, entre table ronde et ateliers d’échanges, autour de cette accroche : Dynamiques territoriales et nouveaux modèles économiques.
Définissant la notion de « territoire » comme un espace géographique approprié par des habitants, notre propos consistait à valoriser les expérimentations favorisant une réappropriation durable des territoires, par les acteurs économiques qui les animent.
En effet, avec le prisme de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération que nous diffusons sur différents bassins de vie en région, de plus en plus d’entreprises, d’associations et de collectivités réussissent à s’emparer des enjeux de leur territoire (lien social, mobilité, accès à la santé, à la culture, etc.) de façon convergente avec leur propre développement économique.
Zoom sur ceux qui expérimentent de nouvelles coopérations au service de leur territoire. Nos intervenants furent Timothy Dollé, coordinateur de la ressourcerie ATRE et son directeur Yoann Caquiere. Amanda Mouchon, Cheffe de projet CAPALIM est également intervenue dans un second temps.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Mr Frédéric Motte, conseil Régional des Hauts de France et Président de la Mission REV3, venu nourrir et témoigner du soutient et de l’intérêt de nos institutions régionales pour notre sujet et notre action.
Une plénière réussie : un élu convaincu !
Le mardi 13 Septembre 2022, lors de notre plénière autour de cette accroche : « Dynamiques territoriales et nouveaux modèles économiques », nous avions pu zoomer sur ceux qui expérimentent de nouvelles coopérations au service de leur territoire, comme Amanda Mouchon, Cheffe de projet CAPALIM.
Il s’agit d’un tiers-lieu à Boulogne-sur-Mer. « Un lieu où l’on pourra réapprendre aux gens à cuisiner sainement et local », explique-t-elle. Les formations de cuisine seront au cœur de l’entreprise mais le projet est en vérité bien plus global, immensément plus serviciel. Depuis plusieurs mois, plusieurs adhérents du Club Noé planchent sur le sujet pour penser de multiples activités complémentaires au service de meilleurs modes de consommation local, convivial et solidaire. Rendre accessible l’alimentation et la pratique de la cuisine de manière équitable et solidaire, favoriser l’accès à l’éducation alimentaire, développer les coopérations locales et créer de lien social : il s’agit là de « proposer une alternative au modèle économique traditionnelle. » affirme Élodie Meunier, restauratrice à l’initiative du projet. Garderie, laboratoire culinaire, restauration : l’ensemble des activités du projet occupera une surface de 7400 m² pour un investissement de plus de 2,7 millions d’euros. L’implantation de CAPALIM devrait générer la création de 20 emplois.
Victoire supplémentaire : ce projet territorial a suscité l’intérêt d’un élu présent lors du témoignage de CAPALIM durant notre plénière. Cette figure du développement économique de notre région a souhaité par la suite, venir échanger avec les porteurs de projets, sur place, à Boulogne-sur-Mer.
En effet, nous avions eu le plaisir d’accueillir Mr Frédéric Motte, élu au conseil Régional des Hauts de France et Président de la Mission REV3, venu nourrir et témoigner du soutient et de l’intérêt de nos institutions régionales pour notre sujet et notre action et des projets que le Club Noé accompagne.
Un petit pas de plus pour le déploiement des Nouveaux Modèles Economiques en Hauts-de-France !
6 et 7 octobre - Université de l'EFC
Les 6 et 7 octobre 2022, une dizaine d’acteurs du Club Noé ont participé aux Universités de l’EFC à la Cité du Design de Saint-Etienne.
Avec des entrepreneur-e-s, des élus, des agents de territoires, des associations et des clubs EFC de toute la France métropolitaine, de la Réunion et même du Brésil, ils ont pu échanger et challenger leurs innovations servicielles et leurs trajectoires de transformation.
Nouveauté 2022, les Universités étaient coorganisées par l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et par Coop’Ter, le programme d’accompagnement de l’ADEME. Les participants ont ainsi pu prendre toute la dimension de la dynamique nationale.
Ces deux journées ont été rythmées par trois tables rondes pour réfléchir, s’inspirer et de nombreux ateliers thématiques pour se mettre au travail sur des sujets tels que la commande publique, le numérique, la santé, l’habiter, le réemploi ou encore l’énergie.
Marion Duwat et Terres d’EFC Occitanie en ont également profité pour mettre en test la nouvelle Fresque de l’économie, en cours de conception (à suivre très prochainement). Enfin, les temps conviviaux et la soirée festive du jeudi soir ont permis d’étoffer le réseau et de créer des liens « utiles » entre les acteurs des différentes régions.
Et puisque c’est bien grâce aux partages d’expérience et aux mises en récit que nous sommes en mesure de construire nos trajectoires, les Universités étaient aussi l’occasion de mettre en lumière certains projets à travers les Trophées de l’EFC. Présentés par catégorie lors de la soirée du jeudi, les porteurs de projets ont ainsi pu « pitcher » leurs innovations, leur cheminement, leurs réussites comme leurs échecs.
Et les Hauts-de-France n’était pas en reste. Dans la catégorie « Coopération avec les partenaires », ont ainsi été présentés : Aeneis (Vincent Touillet et Audrey Lefebvre), ainsi que Gesnord (Mohamed El Manani). Dans la catégorie « Offre servicielle », se sont distingués : Les Fabricants (Nicolas Delbeke & Benjamin Dequevauviller) et HD Automatisme (Frederic Herduin).
La ville de Loos en Gohelle a bénéficié d’une mise en avant, comme pionnière dans la dimension territoriale. Enfin, la mairie de Senlis qui travaille le sujet de la mobilité sur son territoire, accompagnée par Coop’ter, est venue compléter notre dynamique régionale.
Des ressources vidéos sont disponibles pour revivre ces Universités de l’EFC sur la chaine Youtube de l’institut. Notre adhérent Philippe Gloriant a par exemple pu intervenir sur une des grandes tables rondes. Son témoignage et bien d’autres seront bientôt disponibles dans notre espace ressource. À en croire les témoignages au retour de Saint-Etienne, ces Universités sont une fois de plus une réussite.
18 Octobre - World Forum
Entourés de dirigeants d’entreprises, responsables RH ou encore responsables agro-alimentaire, Simon Ledez, délégué général du Club Noé et Laurie Hourriez du Réseau Alliances présentent pour la première fois lors du World Forum for a Responsible Economy 2022 : un tout nouveau jeu pédagogique : l’Arbrochoix.
Dans cette mise en situation, sous l’œil des maîtres du jeu qui mettent en perspectives les situations de jeu avec le prisme de l’EFC, des profils variés mais complémentaires vont devoir, en équipe, sauver leur entreprise de situations délicates tout en adoptant des solutions collégiales allant dans le sens du développement durable et de la coopération.
Cet outil de sensibilisation est le fruit d’une coopération entre le Club Noé et le Réseau Alliances, partenaires historiques. Ce premier test donnera lieu à de nouvelles versions, dans une démarche d’amélioration continue, au service du déploiement des nouveaux modèles économiques !
13 Décembre
Plénière Club Noé
Depuis les premiers parcours d’accompagnement en 2012, de multiples et diverses structures ont pu avancer concrètement vers un développement durable. Ils ont transformé leur modèle économique.
Dans un modèle productiviste, ce qui compte se mesure. Un rapport quantité/prix, un taux de productivité, un volume de biens et de services standards, etc. Dans une logique dite servicielle, celle que nous expérimentons : ce qui compte vraiment ne se compte pas, mais peut s’évaluer et se raconter. Au-delà des aspects purement comptables, sur quoi doit-on poser notre attention ? Quelles dimensions nous intéressent lorsque nous visons à faire reposer notre développement économique sur des ressources immatérielles ? Se mettre à évaluer : oui. Mais quoi ?
Ce fut là l’objet de cette plénière, avec pour témoin Julien Da Costa. En revenant ensemble sur 10 ans d’expérience, nous avons pu introduire et partager avec vous un certain nombre d’indicateurs et de repères permettant d’évaluer votre travail, les effets utiles que vous produisez parfois sans les identifier et les divers bénéfices souvent immatériels que permet une trajectoire avec l’EFC. Cette plénière produira plusieurs ressources vidéos en 2023 sous forme d’épisodes et vous permettra donc de développer une conscience et une connaissance de ce qui se joue dans votre activité.
Année 2022
Premiers pas d'un groupe de travail autour de l'EFC sur Amiens.
Le 20 Octobre 2022, a pu être initiée une dynamique de groupe de travail territorialisé, à Amiens, autour des nouveaux modèles économiques, en abordant spécifiquement les sujets de santé au travail. Un premier atelier d’initiation au prisme de l’EFC a permis de planter une première graine auprès de divers acteurs économiques locaux, dans l’idée de poursuivre l’endurance de ce sujet sur le territoire Amiénois.
Marianne Rivière, adhérente du Club Noé a pu témoigner de son expérience de professionnelle du milieu de la Qualité de Vie au Travail, en affirmant de cette question doit aujourd’hui être soulevée à partir de repères différents, en confrontation avec les logiques de standardisation du travail.
En co-intervention, Maxime Salley, salarié du Club Noé, a ensuite pu mobiliser diverses expérimentations de nos adhérents pour décortiquer et mettre en discussion les éléments conceptuels qui affirment que non : On ne peut réellement aborder les enjeux de santé au travail sans aborder les questions de modèles économiques de la structure concernée !
Les trois premiers temps d’échange atterrissent en 2023 sur un dispositif d’accompagnement sous forme d’une structure associative. Plus encore, des ateliers découverte vont être dispensé sur Amiens tous les deux pour poursuivre l’engagement tenu. Des coopérations institutionnelles sont égalemment discutés avec certains acteurs locaux de l’ESS.
Nos partenariats avec la CCI HDF
En 2022, la CCi Hauts-de-France a faire appel au Club Noé pour co-porter et animer un parcours d’accompagnement aux nouveaux modèles économiques auprès de multiples industriels. Sas de déformation, rédaction d’une feuille de route, animation du groupe de pairs et remise en question des repères commerciaux et managériaux dans ces structures : le travail fut conséquent.
En parallèle, la CCI a demandé au Club Noé de produire un manuel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération à destination des participants du parcours. Un livret rassemble les concepts de notre référentiel, mais surtout un ensemble de mise en récit de nos propres adhérents, dont les trajectoires sont la meilleure ressource pour s’approprier nos clés de lecture. Un manuel estampillé REV3 !