Le Club Noé est une association qui regroupe un ensemble d’acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). La centaine de membre actif au Club forment une communauté de pensée et d’action.
L’EFC n’est pas un modèle de réponse. C’est une logique de questionnement. Le Club Noé fut créé et s’engage pleinement dans le sens de l’expérimentation et la diffusion de ces clés de lecture, dans la poursuite de l’endurance des réflexions qu’elles induisent.
Notre visée : permettre aux acteurs économiques des Hauts-de-France (diverses entreprises, institutions publiques, associations …) de remettre en question leurs modes d’organisation et de production pour réussir à faire converger leurs intérêts économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Pas d’impacts sociaux et environnementaux sans changement de logique économique !
Ainsi, nous démontrons que nous devons prôner la valeur plutôt que le volume, la coopération plutôt que la coordination, la localité dans sa globalité, le développement durable comme avantage stratégique et non comme simple supplément d’âme, le territoire comme ressource et le travail comme facteur d’émancipation.
Pour déployer de nouveaux modèles économiques sur notre territoire, l’association compte deux salariés qui œuvrent avec passion à animer le Club et diffuser son message. Un conseil d’administration regroupant des adhérents et des membres du conseil d’orientation font ressource et s’engagent en ce sens.
Les animateurs du Club Noé sont les premiers interlocuteurs lors de l’adhésion à l’association. L’enjeu premier : analyser votre modèle économique, ses enjeux à questionner et comment le Club Noé peut faire ressource en ce sens (groupe de travail, mise en relation, etc.). Ces éléments font l’objet d’une feuille de route.
Le Club Noé réunit à sa racine, depuis 2014 : 13 structures partenaires. Nous bâtissons une stratégie commune autour de la transformation économique, social et environnemental de notre région. Chaque structure aborde ce challenge à sa manière, avec sa spécialité et sa complémentarité.
La plus précieuse ressource du Club Noé : ses adhérents. Plusieurs occasions sont organisées pour que ses membres se rencontrent, partagent leurs récits, leurs contraintes, leurs réussites et mettent au travail des enjeux concrets (au travers de nos différents groupes de travail) entre pairs.
Des rencontres entre adhérents sont organisées tous les deux mois, plusieurs groupes de travail animent nos travaux et des plénières sont proposées de manière trimestrielle pour mettre en discussion collectivement des sujets précis de notre référentiel (à partir des témoignages de nos adhérents). Ces temps, bien au-delà de favoriser l’interconnaissance entre nos membres : sont de véritables moments d’accompagnement.